Un hasard?

Depuis que nous avons vraiment commencé les démarches kafala, je me remets à penser « bébé ».

C’est un peu tôt me direz vous, rien n’est encore sûr. Et bien je crois que pour la première fois depuis bien longtemps (ceux qui me connaissent bien savent que cela se compte en années), je suis sereine à ce sujet: je suis sûre au fond de moi que, quoi qu’il arrive et même si le délai est encore rallongé, nous serons bientôt les heureux parents d’un enfant.

Et donc je me remets à penser « bébé », alors que ces derniers mois je faisais tout pour ne pas y penser (je m’étais plutôt mise en mode « CNED »!).

Cela se traduit concrètement par une GQE (Grande Question Existencielle): faut-il se lancer dans l’aventure des couches lavables?

 Non non ne riez pas, vous connaissez tous mon côté écolo. Mais ce qui a surtout joué dans mon engouement soudain c’est ça:

crédit Owlhaven

c’est-y-pas trop mignon???

Alors voilà, les grandes questions sont: faut-il se lancer dans les couches lavables? Si oui, faut-il les acheter (c’est cher!) ou les faire moi-même (c’est dur!)?

En même temps je crois que les couches lavables à acheter sont toutes très moches (si vous pouvez me démontrer le contraire, j’en serai bien contente), donc l’alternative est plutôt couches jetables / couches lavables « homemade-et-super-jolies ».

Pour me faire une idée je me promène depuis quelques jours sur internet, à la recherche de sites expliquant simplement mais avec moult détails comment faire ces fameuses couches. Et bien c’est pas gagné, je n’y comprends pas grand chose, et ça manque souvent d’explications pour débutantes.

Mais ce soir, j’ai reçu UN SIGNE! Si si!

En allant sur un de mes sites préférés, j’ai trouvé des explications pas à pas, juste ce qu’il me faut, merci Owlhaven! (c’est en anglais, accrochez-vous)

Reste maintenant un problème très important que ma chère Maman a soulevé: comment faire sécher les couches? Déjà que notre linge à Cher-et-Tendre et moi met 3-4 jours à sécher en hiver, est-ce vraiment une bonne idée de rajouter toutes ces couches?

Qu’en pensez-vous?

Publicités
Cet article a été publié dans Bébé, Découvertes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Un hasard?

  1. bérengère dit :

    je crois que tu te prends la tête!lol!Essaie d’abord avec quelques unes qui y a dans le commerce,et après tu verras si ça te prends la tête ou pas !Et tu dois aussi faire un pré-lavage quand c’est le gros popo ;parce que crois moi le popo ça reste coincer dans les joins de la machine!alors là tu utilise beaucoup d’eau;où est l’économie?
    Bérengère

    • Melanie dit :

      En fait je suis hyper motivée pour essayer d’en faire une moi-même. Après avoir galéré dessus 10 heures, je pense que je ne retenterai pas l’expérience, mais au moins j’aurai essayé! MDR pour le popo, on sent l’expérience qui parle

  2. Samantha dit :

    Youpiiiiiii!!! Tu ne peux pas savoir comme je suis ravie et absolutely delighted d’avoir de tes nouvelles (sans avoir à embèter Bérengère)!!!
    Bref, moi j’ai fais de très longues recherches pour trouver les meilleures couches bios lavables, mais je ne les ai jamais utilisées. Mais ce n’est pas parce qu’elles mettent 107 ans à sécher, c’est parce qu’Aïdan ne me laissait même pas le temps de boire un verre d’eau et c’est vrai que c’est un peu de travail ces couches quand même. Tu sais que les premiers mois, les bébés font caca 10 fois par jours! Mais je les ai quand même gardées si j’ai un bébé plus calme la prochaine fois.
    Mais je peux te les passer, comme ça t’auras l’impression d’avoir le choix… Par contre j’ai pas pris les plus joiles, mais les plus bios avec les meilleurs matériaux.
    Si tu veux des conseils bios, n’hésite pas, portage, bain, dodo, j’ai des heures et des heures de recherches et quelques années d’expérience (je dirais même expérience très positive).
    Pour en revenir aux couches, j’utilise des couches jettables bio, un très bon compromis, bien pour l’environement et Aïdan n’a jamais eu de rash, pourtant je ne lui ai jamais mis de crème (d’ailleurs c’est peut être pour ça). Maintenant je me mets à « cuisiner » mes produits cosmétiques moi même. Aujourd’hui j’ai fait du savon!
    Bon, ça te donnes une idée.

    Gros Bisous!

    • Melanie dit :

      Samantha, ça me fait très plaisir de te voir ici! Mesdames et Messieurs, nous accueillons parmi nous la spécialiste du bio, ça promet plein de bons conseils tout ça.
      Bon alors heureusement que Bérengère et toi vous êtes là pour me rappeler les essentiels d’un bébé: le popo! Théoriquement, nous n’aurons pas le bébé avant ses 3 mois au minimum, il y a une chance qu’il soit passé à 8 fois par jour au lieu de 10? 😉
      Les couches bio ça doit être bien, mais niveau prix c’est pas exorbitant?

      • Samantha dit :

        Alors je n’irai pas jusqu’à dire que c’est exorbitant, mais c’est sûre que c’est plus cher que le premier prix… Les moins chers en France sont Nature Babycare, pour 20 centimes la couche. Est ce que vous allez recevoir des indemnitées pour le bébé? Mais le principal, je dirais que c’est qu’il n’y aie pas de gel, le gel bleu, c’est horrible ce truc! Et tu as raison, à partir de 3 mois, la fréquence des popos réduit vite. Si tu tiens aux couches lavables, tu peux acheter une essoreuse (spin dryer), le linge en sort presque sec et après vive le radiateur ou sèche linge de qualité. Il y en a beaucoup qui s’en sorte très bien, alors pourquoi pas toi? Quand j’y pense, j’aurais presque pu le faire, le caca d’Aïdan débordait tellement sur ses vêtements que je faisais quand même du prélavage. Je rinçait au jet fort de la douche puis dans un sceau avec une poudre bio spéciale couche, Nappy-fresh et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, puis dans la machine, c’est vraiment pas compliqué, mais le problème c’est qu’ici on n’a pas de radiateur, on utilise un chauffage soufflant et on a déjà des problèmes d’humidité et Aïdan est né au début de l’hiver. Et ici les couches jetables bio sont un peu moins cher qu’en France. En plus, certaines couches lavables ne lui allaient vraiment pas, ma préférée c’était Tots Bots Bamboozle en bamboo (beaucoup plus absorbant que le coton et antibactérien) et je recouvrait d’une surcouche (?) en laine pour le breathable waterproof, ça marchait! De toute façon tu peux acheter un peu de tout pour commencer et continuer qu’avec ce que tu trouves le plus adapté à ta situation. Sinon tu fais comme avec les bébés Vietnamiens qui préviennent leur Maman quand ils veulent aller au toilettes, c’est ce qu’il y a de plus bio! Il y des livres qui expliquent la procédure si ça t’intéresse.
        En gros, à toi de voir, mais pas de gel bleu!

        • Melanie dit :

          Merci pour ces explications!
          Alors 2 questions:
          C’est quoi le gel bleu?? Je dois être inculte mais je ne vois pas de quoi tu parles.
          Et qu’est-ce qu’une essoreuse a de plus que la fonction essaorage d’une simple machine à laver? La mienne peut monter jusqu’à 1300 tours je crois, mais je n’ai jamais essayé (on reste à 700 tours en général).
          Je vois le problème pour le radiateur, c’est vrai que ça ne facilite pas les choses.

          • Samantha dit :

            Tu commences à me poser des questions compliquées là… Le mieux c’est de consulter des experts, peut-être Darty, pour l’essoreuse. Mon expérience est qu’après avoir sorti le linge de la machine, l’essoreuse faisait sortir encore plein d’eau, mais je ne sais pas combien de tours faisait cette machine. Et un autre inconvénient, c’est qu’il fallait que je mette des serviettes de bain dedans pour que ça fonctionne mieux, plus le linge est humide, plus il est essoré. En fait j’aimais beaucoup cette machine surtout pour le linge lavé á la main, mais elle m’a quand même bien aidée pour essorer les couches lavables après les avoir achetées et que je n’ai jamais utilisées pour la plupart.
            Les gens bios, en général, évitent de bouillir quoique ce soit, dans tout ce que j’ai lu, on ne boue pas les couches lavable, mais je n’ai lu que des instructions pour les couches lavables bio (car lavable, c’est éco, mais pas forcément bio).
            Le gel, c’est une copine qui m’a dit, que ses parents ont acheté les mauvaises couches pour sa fille, ils en ont pris avec du gel et ça lui a donné un rash tout de suite. J’ai aussi entendu dire que parfois la couche se perce et ça laisse un gel bleu sur les fesses de bébé. Donc j’ai cherché et il ne s’agit pas de la même chose. Il y a des couches avec gel et des couches avec granules qui se transforment en gel au contact de l’humidité. Ce gel irritant n’est pas censé toucher la peau, mais ça arrive.
            Avec des couches éco, il n’y a ni gel, ni chlore ni autres produits toxiques dangereux pour bébé et l’environnement. Mais on peut quand même trouver des couches « normales » assez naturelles, souvent les moins chers d’ailleurs. En plus, tous ces produits chimiques ce n’est pas pour que la couche soit plus sèche, elle l’est de toute façon, mais pour qu’elles puissent être plus fines, c’est vrai que les couches éco prennent plus de place, mais je ne trouve pas que ce soit si grave…
            Pour plus de précisions : http://healthwyze.org/index.php/component/content/article/475-toxins-in-disposable-diapers-dioxin-and-sodium-polyacrylate.html
            Le mieux c’est peut être de demander à tes copines mamans les couches qu’elles ont utilisées et si leurs bébés ont eu des rash. Aïdan n’a jamais eu les fesses ne serait-ce qu’un peu irritées et comme je t’ai dit, je n’utilisais pas de crème. Au tout début, je le nettoyais juste à l’eau avec une flanelle en cotton bio, puis après, lingettes naturelles.
            Voilà, c’est mon expérience.
            Tu vois, c’est bien de se préparer à l’avance, surtout si t’es comme moi, à se poser plein de questions!
            Dans le lien que j’ai mis, il y a aussi la référence aux biosphénol A des biberons, fait attention à ça aussi… Si tu veux faire éco/bio, t’as du boulot, parce que tout ce qui est standard pour les bébés, c’est souvent à éviter et il faut tout changer.
            N’hésite pas á me demander, j’aime bien précher mon bio!

  3. Ping : Produits maison écolo | Une maison en couleurs

  4. Frédérique Granier dit :

    Coucou Mélanie!
    Perso, ayant essayé les couches lavables pour Nathalie, je me suis vraiment embétée à les laver; il fallait les faire bouillir!!! Et puis, c’était particulièrement embétant lors des déplacements, car le pipi ou les diarrhées fuient et passent à travers les vêtements. Et quand on travaille, il faut tout le temps courir et un bambin occupe beaucoup de temps…Amélia achète chez Auchan les couches de Solveig, pas chères et avec une tite déco mignonne sur le dessus. A toi de choisir. Félicitations pour ton blog agréable à lire et j’imagine le chat jouant à ma varappe sur le sapin…Penses-tu…Quel jeu! Surtout avec les boules qui bougent et scintillent!
    Bien à toi et bisous.

    • Melanie dit :

      Coucou Frédérique,
      C’est vrai qu’il doit falloir les faire bouillir pour qu’elles sortent propres. Quoique Samantha parlait de les faire tremper en prélavage et ensuite normalement à la machine je crois. Il faut que je vois un peu plus cet aspect des choses. Par contre c’est sûr que si on sort, il vaut peut-être mieux prendre des jetables…
      A voir…

  5. Papoune dit :

    C’est avec beaucoup d’emotion que je reprends ta phrase suivante:
     » je suis sûr au fond de moi que, quoi qu’il arrive et même si le délai est encore rallongé, je serai bientôt l’heureux grand-père d’un enfant »

  6. bérengère dit :

    alors moi je suis LA maman pas ecolo et pas bio du lot!lol
    Perso je me vois mal avec 2 qui portent encore des couches (Gaby pour la nuit) a laver tout ça!Je regarde surtout le prix ,mais c’est vrai qu’au début tu écoute ce que les maternités te proposent c’est à dire PAMPERS,elles sont en partenariat avec cette marque,et j’ai pu remarquer qu’elles ne sont pas du tout ecolo!les puéricultrices ont pour consigne de dire aux mamans de changer les fesses du bébé AVANT le biberon,hors les bébés font popo APRES le biberon donc je devais le changer avant et après sinon tu vexer les puéricultrices parce que tu n’écoutais pas leur conseilles! Tu vas surement le mettre à la crèche,et bien là il aura des couches jetables « normales » parce que les puéricultrices ne vont pas s’ embeter avec des couches lavables à moins que tu trouves une crèche bio et ecolo!
    Et pour te donner un bon point pour tes couches lavables,je vous rassure même avec les couches jetable le popo fuit sur les vêtement!On a pas de solution avec ça!
    Pour bisphènole A ,depuis 2008 les fabricants ont interdiction d’en mettre dans les biberons et tout autre objet plastique qui vont au MICRO ONDE,c’est quand tu chauffe le plastique que ça libere le bisphènole A.Et pour le lait infantile,même bio,il y a de l’huile de palme,très mauvais pour la santé quand elle est HYDROGENE,donc pas celle des laits,et pour info n’importe quel lait guigoz,gallia etc se sont les même c’est juste la marque qui change car les directives européenne obligent les fabricants a utiliser les mêmes composants et des études ont établis que c’est très proche du lait maternel…alors ne culpabilise pas de ne pas allaiter ton enfant.Le peau à peau tu peux le faire aussi sans passer par la case montée de lait (qui fait très mal)!
    Je suis un peu sorti du sujet,mais je voulais donner mon avis de maman pas ecolo ni bio!lol(je tri quand même mes ordures,bon certes j’ai pas de compost…et j’achète des oeufs bio)!
    bisous.

    • Samantha dit :

      Bérengère, tu n’es peut-être pas « vraiment » bio, mais tu as allaité quand même (y a rien de plus bio) et très bien pour les oeufs, le plus important c’est que les poules soient élevées en plein air (c’est important pour le poulet aussi). Et tu as élevé tes enfants toi même, MEGA bio!!! En plus tu fais les gâteaux toi même (et peut-être la cuisine en général) et même si les ingrédients sont pas bio, le fait maison correspond à l’esprit bio et c’est bien meilleur pour la santé. Donc même si tu fais pas exprès, t’es quand même un peu bio, hi hi hi… et t’es super bien renseignée dis donc, c’est dans toute l’EU l’interdiction pou le BPA? Ici ça n’avait pas l’air d’être interdit, mais peut être. De toute façon le micro-onde, c’est un des trucs les moins bios qui existe. L’huile hydrogène aussi, tu veux dire qu’ils en mettent dans le lait bio?!?!?! Ce serait terrible! Ce serait intéressant de voir ce qu’ils utilisent en Algérie. Il y a des chances que ce soit mieux qu’en France. Je pense que quitte à avoir le bébé à 3 mois, c’est mieux qu’il aie passé ce temps en Algérie plutôt qu’en France, cela dit, je ne connais pas l’Algérie, mais en général les Musulmans élèvent bien les bébés…
      Mélanie, pour faire ma part « d’experte bio », je te dirais que le mieux, c’est le lait d’amande (c’est mieux que le lait de vache de très très loin!), mais j’admets que ce soit dure à croire… Tu peux quand même faire un peu de recherches si tu as le temps.
      Bérengère, intéressant ces puéricultrices, sponsors de Pampers! Comme quoi, si on ne peut pas leur faire confiance, à qui faire confiance? Moi je dis, c’est à nous de prendre nos propres décisions. Mais on est là pour te donner des idées et partager notre expérience… Et c’est un gros atout d’avoir une meilleure amie (future) puéricultrice!

      Bisous à toutes les deux xxx

      PS: j’ai honte de donner des conseils bios en regardant Aïdan qui a encore une trace sur la joue du Magnum qu’il a mangé hier… (c’est pas parce que la maman est bio que le père et le fils le sont aussi)

    • Samantha dit :

      J’ai regardé pour le BPA, ce n’est interdit que depuis cette

      • Samantha dit :

        Depuis cette année aux UK (forcés par l’Union Européenne je crois) donc bravo la France pour avoir pris autant d’avance. C’est pas que les Royaumes Unis ne soient pas bios, mais il n’aiment pas interdire quoique ce soit et surtout ils n’aiment pas changer et faire comme les autres. Les lavabos ont encore le robinet d’eau froide d’un côté et le robinet d’eau chaude de l’autre!

        • bérengère dit :

          je suis au courant de certaines choses car je regarde souvent l’émission « Les Maternelles » sur France 5 à 8h45 le matin.Mais tu peux voir aussi les émissions en différées sur leur site ou aller sur leur blog .Une très bonne émission,qui parle de toutes les avancées du moments autour de la petite enfance et de la famille.Ca m’aide également pour mon concours,si j’arrive à passer la deuxième épreuve à l’orale j’aurais un exposé à faire sur le thème sanitaire et sociale,et souvent c’est sur ce qui s’est passer en cours d’année.

  7. Ping : Tout est prêt | Une maison en couleurs

  8. Ping : Pourquoi je fais des couches lavables | Une maison en couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s