La visite de l’AS

Ca y est, l’assistante sociale du consulat d’Algérie est passée à la maison ce matin. Ouf, une noouvelle étape de franchie!

Son but: faire l’enquête sociale en vue de la kafala et notament vérifier que nous habitons dans un endroit « salubre et décent ».

De ça je n’en doutais pas, mais ça ne m’a pas empêché de stresser (moins que pour la rencontre au consulat quand même, étrange…). Avec mes sauveuses, ma soeur et ma mère, nous avons tout briqué de fond en comble, traquant le moindre grain de poussière et surtout la moindre trace d’humidité. J’avais même fait des cookies (en plus des mini-viennoiseries que je suis allées acheter ce matin).

Cher-et-Tendre s’est bien moqué de moi, me disant que ce n’était pas naturel (une maison rangée et propre, ce n’est pas naturel?!), et que de toutes façons elle n’allait rester que 10 minutes. Moi je pensais qu’elle aurait besoin d’au moins une heure pour voir la maison, nous poser toutes les questions possibles et imaginables, et vérifier que nous avions bien les revenus nécessaires pour qu’il nous reste 915 euros une fois les charges déduites. Attention, pas 900, non, 915 exactement!

Nous sommes donc allés chercher l’AS au consulat avec mon cher Papa qui a joué le taxi, et elle est venue à la maison, montant vaillamment les escaliers sur 4 étages.

Et bien c’est Cher-et-Tendre qui avait raison, elle est restée moins de 20 minutes! J’étais bien étonnée, mais soulagée qu’elle ne pose pas de questions tordues.

Pour ceux que ça intéresse, nous avons eu droit à des questions sur le nombre de nos frères et soeurs, notre niveau d’instruction, les dates de nos départs en Algérie et de l’arrivée de mon mari en France. Egalement si nous voulions un garçon ou une fille, de quel âge, pourquoi. Et pourquoi nous nous étions tournés vers une kafala. Pas un mot sur nos charges mensuelles, à part le fait d’être locataires / propriétaires.  Pas non plus de question sur notre état de santé (il faut dire qu’il y a les certificats médicaux dans le dossier), ou sur la religion. Pourtant en tant que couple mixte je pensais qu’on y aurait droit. Elle a vu le sapin de Noël (miracle, notre chatte ne l’avait pas renversé) et la couronne de l’Avent à la porte, mais je pense que pour elle ça ne pose pas de soucis. Heureusement!

Ah oui, et aussi la question de savoir si nous cotoyons régulièrement des enfants. Là, pas de soucis, avec les 3 enfants du frère de Cher-et-Tendre que nous voyons tous les jours, et les 3 enfants de ma meilleure amie, on est habitués et on sait à quoi s’attendre!

Donc ensuite, visite rapide de l’appartement, qu’elle a trouvé beau (merci à la cheminée!) et assez grand.

Et c’est tout! Je pense qu’elle avait pas mal de choses à faire après, et qu’elle ne voulait pas faire attendre mon père qui était allé faire un tour entre temps en voiture, attendant de la ramener au consulat.

Donc me voilà rassurée, elle était vraiment très gentille et très ouverte (Cher-et-Tendre et elle ont parlé musique, elle a joué avec la chatte qui est tombée amoureuse de son écharpe en fourrure …).

Elle doit maintenant rédiger son rapport (qui sera positif je pense) et envoyer tout le dossier en Algérie par valise diplomatique. D’abord passage par le Ministère des Affaires Etrangères algérien, qui fait le lien avec les consulats, puis arrivée au Ministère des Affaires Sociales. D’après les copines qui ont déjà l’expérience des kafala, le « voyage » de notre dossier prend environ 1 mois. Donc on peut considérer qu’il prendra sa place dans la file d’attente au Ministère vers le 20 janvier.

Je me rends compte que j’ai écrit une tartine, désolée, mais je suis sur mon nuage!

Cet article a été publié dans kafala / adoption. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La visite de l’AS

  1. bérengère dit :

    je suis soulager pour toi!Allez en 2012 se sera ton année (et a Cher et Tendre)!je vais essayer de t’appeler un peu plus tard.Courage.
    Bé.

    • Melanie dit :

      Merci! J’espère très fort que 2012 sera notre année. Je viens d’apprendre que les délais pour passer en commission s’étaient encore un peu rallongés donc il se peut que ce soit plutôt début 2013. Mais il y a quand même de bonnes chances pour 2012! On croise les doigts…

  2. Samantha dit :

    Géniale ta tartine! Moi je pense que c’était plutôt une bonne chose le sapin de Noël, de toute façon c’est païen le sapin, tant que tu reconstitues pas la Nativitée dessous… xxx

    • Melanie dit :

      En fait j’aimerais bien mettre une crèche, mais là c’est trop pour Cher-et-Tendre. Du coup j’ai voulu mettre juste les petits animaux en bois que j’avais et qui sont très mignons, mais notre chatte a commencé à jouer avec, je ne sais même pas où ils sont maintenant…

      • Samantha dit :

        Faites attention que votre chatte ne mange pas la petite déco en bois! Elle a quel âge? J’ai vu sa photo, elle est super mignonne. Je me souviens de la photo d’un chat noir que tu avais chez toi et dont tu parlais avec nostalgie… Moi aussi j’aimerais un chat mais mon Chéri d’Amour préfère les animaux sauvages dans la nature et surtout il ne trouve pas ça hygiénique d’avoir un animal à la maison, peut-être quand on aura un jardin… et une véranda… et encore, je ne pense pas que je réussisse à laisser le chat dehors!

  3. Papoune dit :

    le chauffeur ajoute que cette aimable dame est arrivée une demi-heure en retard pour des raisons RATP et que donc elle n’avait peut-être pas la possibilité de rester plus longtemps compte tenu de son emploi du temps; en plus en attendant le bus cause de son retard, elle avait affronté le froid et ne souhaitait que se faire une boisson chaude en rentrant à son bureau. Allez tout était bien et je suis sûr que le rapport sera rédigé ou est dèjà rédigé positivement.

    • Melanie dit :

      Oui, je pense que elle était satisfaite de la rencontre, mais j’avais l’air fine face à Cher-et-Tendre à qui j’avais soutenu qu’elle resterait plus d’une heure!

Laisser un commentaire

