1 + 9 + 1 + …

Maintenant que la procédure kafala est en route, on me demande souvent combien de temps cela va prendre. Je dois dire que c’est aussi une question que je me pose!

L’assistante sociale du consulat a dit qu’elle allait rédiger son rapport vendredi (soit hier) et l’envoyer ce week-end par valise diplomatique en Algérie. Pour laisser une marge, mettons que notre dossier parte vers le 25 décembre (Noël! oui, je sais, rien ne partira ce jour là, mais c’est pour faciliter les calculs après).

Ensuite il chemine par le ministère des Affaires Etrangères (vous le voyez cheminer? Visualisez, visualisez!), puis arrive au Ministère des Affaires Sociales. Cette petite balade prend environ 1 mois, parfois moins. Ca nous mène donc vers lé 25 janvier 2012.

Ensuite commence l’attente la plus longue, pour que notre dossier passe en commission. Là c’est le flou artistique, quand j’ai commencé à m’intéresser à la kafala les délais étaient de 5 mois, maintenant ils ont pris beaucoup de retard suite à un déménagement, on en est à 9 mois (le temps d’une grossesse, c’est bô!).

Alors si on calcule bien, ça fait fin octobre 2012.

Imaginons que la réponse soit positive (parce que sinon on est dans la m…. ), ils envoient un papier officiel au consulat d’Algérie en France, qui lui est chargé de nous annoncer la bonne nouvelle. 1 mois environ pour cette étape. Donc fin novembre.

Je vous rassure, les parents peuvent avoir la réponse officieuse avant, en téléphonant au ministère.

Pendant ce temps le dossier part à la DASS de la préfecture choisie (pour nous, la willaya de Oran). Quand nous recevons la bonne nouvelle officielle, nous pouvons prendre contact avec l’assistante sociale de la DASS. Là il faut se déplacer sur place, sinon ils risquent de nous dire longtemps qu’il n’y a pas d’enfant, tout simplement parce qu’ils veulent voir les parents « en vrai » avant de faire une attribution.

Donc si vous avez bien suivi, départ probable pour l’Algérie en décembre 2012, et là, si nous avons de la chance et que nous restons quelques semaines, on peut nous attribuer directement un enfant. Sinon nous repartons en France et attendons qu’on nous téléphone pour nous annoncer un apparentement.

J’ai volontairement compté plutôt large, donc il y a une chance que ça se passe plus vite. On pourrait partir à l’automne si ils rattrapent un peu leur retard sur les commissions (on peut rêver hein!).

Ces délais paraîtront longs pour certains surtout pour les parents qui attendent une kafala.

Mais il ne faut pas oublier que 1 an c’est très court par rapport aux délais habituels de l’adoption internationale: 9 mois d’agrément français, puis une attente d’apparentement qui prend plusieurs années. Je me souviens d’avoir lu un blog où un couple attendait depuis 5 ans une attribution en Thaïlande!

Nous sommes donc très chanceux et je suis zen quant à cette attente. Pour l’instant!

Publicités
Cet article a été publié dans kafala / adoption. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s