Produits maison écolo

En commentant l’article sur les couches lavables, une amie est entrée dans le sujet du bio et de l’écolo fait maison.

J’étais très bio. Avant. Quand j’avais plus (plusssss) de sous!

Maintenant, j’ai systématiquement enlevé le bio de mon alimentation car il faut reconnaître que c’est beaucoup plus cher (comparé aux marques des magasins discount où nous faisons nos courses). J’y reviendrai peut-être dans les prochains mois petit à petit, on verra.

Par contre j’essaie de rester écolo au maximum, surtout pour l’entretien de la maison. Chez nous ça se traduit par un mélange maison d’eau et de vinaigre blanc pour le nettoyage quotidien des sanitaires et de la cuisine. Pour enlever plus à fond le tartre de la baignoire, j’utilise de temps en temps un produit écologique (avec le label) acheté en grande surface. Idem pour le produit de la cuvette des WC.

Mes vitres se font soit au mélange vinaigre blanc + eau, soit avec un produit spécial écolo.

Là où je suis plutôt fière de moi c’est pour la lessive. J’ai trouvé l’année dernière une recette maison toute simple (c’est un aspect primordial pour moi) pour faire sa lessive, qui marche bien pour notre niveau de saleté à Cher-et-Tendre et moi. Je veux dire par là que ça ne doit pas bien marcher pour le popo des bébés, je pense que les copines maman confirmeront 😉

Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y diluer du savon de marseille râpé (le basique et le moins cher, au rayon entretien). Comme proportions je fais 20g de savon pour 1 litre d’eau. Si vous calculez, ça ne revient vraiment pas cher!

Il faut verser la lessive encore chaude dans le contenant (pour nous c’est une ancienne « bouteille » de lessive, mince, comment on appelle ça?! un flacon?), car elle va devenir plus solide en refroidissant. Avant de l’utiliser il faudra donc bien la secouer pour qu’elle redevienne liquide.

Ca marche très bien pour nous.

Pour le blanc, depuis que Cher-et-Tendre porte des chemises au travail (ah, les cols de chemises!), j’ai préféré reprendre de la vraie lessive hyper chère, j’ai nommé Ariel, mais pour dire la vérité, je ne vois pas une énorme différence. A part l’odeur, il faut dire que c’est agréable d’avoir du linge qui sent bon même une fois sec.

Car comme je n’utilise pas d’adoucissant parfumé, le linge lavé au savon de marseille ne sent rien une fois sec. En fait j’utilise simplement du vinaigre blanc comme adoucissant.

Et vous, est-ce que vous utilisez des produits écolo? Si vous avez des recettes maison, n’hésitez pas à les donner!

Cet article a été publié dans Découvertes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

