Couches lavables – premier spécimen « made in chez moi »

C’est avec une grande fierté que je vous présente numéro 1:

Elle n’est pas encore totalement terminée mais nous avons bien avancé hier: dessiner le patron, choisir le tissus, découper, coudre ensemble 5 petits ovales pour faire une sorte de fond de couche, coudre les 2 parties de la couche, les surpiquer, puis fixer les 2 parties absorbantes à l’intérieur de la couche (à base d’une serviette de toilette). Ah et j’ai oublié la partie la moins drôle: coudre les élastique des jambes et de devant à la main! Pour cause de vieille machine à coudre, on avait peur qu’elle ne tienne pas le choc à coudre les élastiques. Du coup c’est ma chère Maman qui s’en est chargée, mais comme elle a galéré, la prochaine fois on tente le coup avec la machine, et il faudra qu’elle tienne!

Il nous reste à coudre 2 élastiques sur le derrière pour éviter que le trou de la poche où on met les tissus absorbants ne baille. Et trouver un système de fixation. Ce sont des boutons pression normalement mais comment faire sans machine pour les fixer? Et j’ai peur qu’un scratch ne résiste pas aux nombreux lavages…

D’autres photos…

Notre « atelier »(admirez l’antique machine à coudre de ma mère):

Avec les fameux « fonds de culotte »:

Quasi terminée et dépliée:

Vue de dos quand elle est pliée, pour que vous ayez une idée de sa taille réelle. Et le chat qui prend la pose en prime!

On a fait une couche de taille S américaine, pour un bébé de 10 à 16 pounds, donc 4,5 à 7 kg si je ne m’abuse. Ca fait quel âge à peu près? J’ai regardé les courbes de poids, ça fait du 2-3 mois jusqu’au 6-9 mois, c’est ça?

Cet article, publié dans Bébé, Découvertes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Couches lavables – premier spécimen « made in chez moi »

  1. Frédérique dit :

    Est- ce qu’il existe toujours des surcouches genre culotte en plastique à mettre par dessus la couche en tissu pour éviter les dégâts de pissou/caca????????????? Cela datait du temps (éloigné) de mes filles bébé et de toi aussi héhé….
    Super la couche et les photos, surtout celle on on aperçoit un bout de queue de Mina :=))

  2. Melanie dit :

    Oui, c’est ce que je vais faire ensuite. Soit on fait des couches tout-en-un, mais il paraît qu’il y plus de fuites, soit on fait comme tu dis: les couches en tissus, et une culotte en tissus imperméable dessus. C’est ça que je vais faire, même si c’est moins pratique je préfère éviter au maximum les fuites!

Laisser un commentaire

