Ce qui sauve ma maison du chaos

J’ai commencé un deuxième travail depuis quelques semaines, et je m’inquiétais au début de savoir comment j’allais gérer la maison, tout en rentrant à 23h cinq jours par semaine, et sans véritable jour de repos (oui, allez-y, pleurez pour moi!! LOL)

Ce n’était pas gagné d’avance, avec un chat qui perd ses poils et un mari qui a tendance à transformer cuisine et salle de bain en piscine à chaque passage. Mais finalement, ça va, la maison reste présentable, et ce grâce à une méthode que j’utilise à ma sauce depuis plusieurs mois déjà: la méthode Flylady (forum en français, site original en anglais).

En quoi ça consiste exactement?

La base de la méthode est de faire les choses à petits pas de bébé. Ce que j’aime particulièrement c’est l’idée que, même si on ne fait que 5 minutes de quelque chose, c’est déjà mieux que rien et ça fait du bien à notre maison et à notre famille (et à nous au passage!). Il y a toute une philosophie autour de l’estime de soi dans la méthode, qui ne me parle pas particulièrement, mais qui aide visiblement bon nombre de femmes (et d’hommes?) vu le succès de cette méthode aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Ce que j’ai gardé de la méthode flylady et que j’utilise avec succès (c’est à dire depuis plusieurs mois):

  • Les routines du matin et du soir, bases de la méthode Flylady et qui marchent du tonnerre pour moi, surtout le matin.
  • Le « blessing hebdomadaire », c’est à dire ne pas passer plus d’une heure au total à faire les tâches les plus urgentes une fois par semaine: Théoriquement ça devrait être 10 minutes d’aspirateur, 10 minutes de poussières, 10 minutes pour laver les sols, 10 minutes pour trier la paperasse et vider les poubelles, 10 minutes pour changer les draps. Là je me rends compte que ça ne fait que 50 minutes au total, il doit y avoir un bug quelque part… J’ai dû oublier un truc, dès que je retrouve j’édite le post!! L’idée de ne passer que 10 minutes à passer l’aspirateur DANS TOUTE LA MAISON, et ce une fois par semaine seulement, doit vous faire rire, moi aussi, je dois dire que je n’y arrive pas. Mais normalement c’est seulement 10 minutes, sinon on est trop perfectionniste, et ça, c’est à combattre!

Ce que je n’utilise pas pour le moment (échecs répétés à tenir plus qu’une semaine): le ménage approfondi d’une zone sur une semaine, pendant 15 minutes du lundi au vendredi. Les zones, ce sont les pièces de votre maison, histoire de faire chaque pièce à fond une fois par mois.

Voici donc mon petit programme, pour vous donner des idées si vous voulez vous lancer:

  • routine du matin, à faire CHAQUE matin, sinon ce n’est plus une routine, hein! Nettoyer les WC, nettoyer le miroir de la salle de bain et le lavabo. Donner à manger au chat et nettoyer sa litière. Ranger la vaisselle sèche de la veille, faire la vaisselle. Passer un coup sur les tables du salon. Plier / étendre le linge. Repasser la chemise de Cher-et-Tendre. Balai dans la cuisine et le salon. Passer Bob Marley mouillé dans la cuisine si nécessaire (= le balai serpillère chevelu). Tout ça en me douchant, m’habillant, buvant mon café et prenant mon petit déjeuner, parce qu’il faut penser à soi quand même! Et sortir dehors en pyjama ça fait désordre…
  • Routine du soir: préparer les vêtements pour le lendemain, faire la vaisselle (euh… c’est pas encore devenu une routine ça je crois), s’occuper de soi dans la salle de bain (démaquiller, crèmes diverses et variées, etc), ranger 5 minutes le salon et la cuisine
  • Blessing: aspirateur, Bob Marley partout, changer les torchons, serviettes et draps. En alternance une semaine sur deux je fais les poussières / la baignoire et les carreaux de la salle de bain. 
  • Il va sans dire que le grand ménage de printemps passe à la trappe, on verra  pour un grand ménage d’automne?!

Tout ça devrait me permettre de tenir sur la durée, et de ne pas angoisser à l’idée d’une visite à l’improviste!

Avez-vous des routines pour le ménage? Comment faites-vous pour vous motiver?

Cet article, publié dans Découvertes, Famille, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ce qui sauve ma maison du chaos

  1. améline dit :

    oh c’est très simple ma soeur 😉 moi… le ménage je ne l’ai fait pas hé hé comme ça c’est réglé 😉 non bien sûr je rigole 😉 je me rends compte que je dois passer deux fois l’aspirateur par semaine avec un chat à la maison et une litière en copeaux de bois qui volent partout dans l’appartement
    😉 la méthode de Flylady semble efficace. Peut-être qu’un jour je m’y mettrais 😉

  2. Frédérique dit :

    Quand je travaillais, je passais l’aspirateur le samedi, en début d’aprem (le matin était réservé au sport) En semaine; les lessives en revenant du boulot et un coup de chiffon sur les meubles itou et
    laver rapido (10mn) salle de bains et cuisine après utilisation tous les jours.
    Repassage strict minimun.
    Pas mal la méthode Flylady à montrer à Cher et Tendre pour contribution……oups!

  3. Quand j’aurai le temps je vous parlerai de la méthode Flygentleman….mais dans cette méthode il n’y a pas d’espace pour raconter cette méthode; donc personne saura ce qu’est cette méthode!!!!! mais ceci étant je participe aux tâches ménagères mais sans suivre de méthode; il faut dire que la retraite donne la faculté de ne pas être pris par le travail extérieur.

  4. Melanie dit :

    La méthode Flygentleman… Tu pourrais écrire un livre « le ménage pour les hommes », je suis sûre que ça aurait beaucoup de succès!
    Cher-et-Tendre participe aux tâches ménagères. Quand je lui demande. Et quand il se souvient que je lui ai demandé quelque chose. Et avec 5 jours de retard.
    Mina (notre chatte) aussi: elle s’occupe de laver le sol en léchant les endroits où de la nourriture est tombée!

  5. Ping : Projets en cours | Une maison en couleurs

  6. chrystel dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je prépare actuellement une nouvelle émission d’entraide sur le thème du ménage.

    L’idée étant que des personnes pour qui le ménage n’a pas de secrets, viennent en aide à des personnes complètement dépassées par le désordre.

    Pour cela, je suis à la recherche de ces 2 types de profils suivants:

    – Obsédées par le ménage et/ou le rangement,
    – Souffrant d’une phobie des microbes et/ou bactéries,
    – Conscientes que leur obsession du ménage a pris le pas sur leur vie sociale et/ou professionnelle.

    A L’INVERSE, nous recherchons des personnes:

    – Dépassées par le désordre et/ou la saleté dans leur maison,
    – Dépassées par l’accumulation d’objets dans leur maison,
    – Étant prêtes, à sortir de l’impasse et à se faire aider afin de remettre de l’ordre dans leur intérieur !

    Si vous ou l’un de vos proches vous sentez concernés, n’hésitez pas à me contacter au 01.56.77.15.80 ou par mail à chrystelprod@gmail.com !

    A bientôt je l’espère,
    Cordialement,
    Chrystel Rebours.

Laisser un commentaire

