Album d’adoption

Qui, parmi les futures Mamans, n’a jamais passé des heures à rêver de tous les objets, vêtements ou doudous qu’elle s’offrirait offrirait à son bébé quand il serait là? Je ne fais pas exception à la règle, et au cours de cette longue rêverie, j’ai eu le temps de repérer un objet « problématique »: l’album de naissance.

Non pas que je le trouve inutile, loin de là. J’ai encore en mémoire mon propre album de naissance et celui de ma soeur, que nous regardions de temps en temps quand nous étions plus jeunes. D’ailleurs, je lance un appel à mes parents: où est passé mon album de naissance?! J’aimerais bien le regarder de nouveau et peut-être (je dis bien peut-être, tout dépendra de ma coupe de cheveux de l’époque) que je le montrerai à Cher-et-Tendre.

Bref, tout ça pour dire qu’un album de naissance est très important pour un enfant, notamment pour construire son histoire personnelle.

Mais les albums vendus dans le commerce sont-ils adaptés à toutes les situations? Je pense bien sûre à la situation des enfants adoptés: on ignore bien souvent tout un pan de leur histoire, et les photos des premiers jours (même lorsque l’enfant a été adopté tout bébé) n’existent pas. Le poids, la taille, et autres informations sur la naissance sont la plupart du temps inconnus. Que dire du bracelet de maternité, à glisser dans une petite enveloppe?

Or ces informations occupent une place importante dans les albums de naissances vendus dans le commerce. Au contraire, on n’y trouve pas de place pour mettre des photos de l’orphelinat ou de la première famille d’accueil de l’enfant, informations pourtant essentielles de l’histoire de l’enfant.

Je me suis donc penchée sur ce problème et ai commencé à rechercher des albums d’adoption, avec l’espoir qu’ils seraient plus adaptés.

Voici ce que j’ai trouvé:

Mon album d’adoption, de Marie Chantal Martineau

 

 

 

Il était une fois… Notre histoire, par l’AFA (Agence Française de l’Adoption)

 

 

Nous nous sommes adoptés, par le site « Pas comm’ les autres » (avec également des faire-parts)

 

 

Tant espéré Tant attendu, malheureusement actuellement indisponible

 

 

 

Je ne trouvais pas mon bonheur dans ces albums, certains font par exemple un peu trop référence à des stéréotypes liés au pays d’origine de l’enfant. Je cherchais aussi des illustrations avec des animaux, pour rester dans le monde de l’enfance. Le mieux était donc de créer ou faire créer un album selon mes souhaits.

J’en ai parlé à mon amie Bérengère qui, contrairement à moi, sait faire quelque chose de ses dix doigts. Le fait qu’elle soit passionnée de scrap-booking a bien aidé (visitez son blog L’atelier de Bé), et voilà le résultat!

Je lui avais demandé de faire l’album sur le thème du hibou et avec des couleurs plutôt vives. C’est super joli n’est ce pas?!

Elle a été très rapide, j’ai du mal à croire qu’elle ait déjà terminé. Et le ministère qui n’a pas l’air d’avancer pour passer les dossiers…

Vous pouvez retrouver d’autres photos de l’album sur le site de Bé. J’en profite pour faire un peu de pub et dire qu’elle peut vous faire un album d’adoption ou des faire-parts selon vos envie. N’hésitez pas à prendre contact avec elle.

Cet article, publié dans Bébé, Découvertes, kafala / adoption, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Album d’adoption

  1. Samantha dit :

    C’est magnifique! Bravo Bérengère!!! Je sais chez qui commander pour un éventuelles deuxiéme enfant…
    Joyeuses Pâcques les filles!

  2. bérengère dit :

    merci beaucoup!Et faut pas oublier de laisser des coms sur mon blog!faites tourner l’adresse aussi,les filles!Sam:a quand un blog sur tes remèdes naturelles et bio?
    Je suis en train de faire un album pour la naissance de Maéva ,la petite fille de Vanessa,née le 3 avril dernier,elle est trop mimi!
    Et Sam tu nous fais une fille quand?lol
    Joyeuses Pâques!

    • Samantha dit :

      Je compte ouvrir une page Facebook bientot. Ca y est c’est serieux, je vais ouvrir mon business de produits de beaute naturels. Pour l’instant je choisis les ingredients (il y a tellement de plantes, toutes avec de superbes vertues…) ensuite il faut creer les recettes et les faire certifier, bref, il y a encore du boulot… Mais pas de blog sur les remedes naturels, c’est trop complique et il y a deja pleins de sites internet qui en parle.
      Quant a la fille, il faut que je cree ca aussi, oui, lol! J’attendais de me desintoxifier de tous les medocs que j’ai pris, mais la ca devrait etre bon justement.
      Melanie, je vais essayer d’avoir ma gamme bebe prete pour quand tu en auras besoin! Chamomille, calendula, lavande, palmarosa, ca te plait?
      Au fait, je viens peut etre cet ete, avec Aidan, vous serez la? xxx

  3. Melanie dit :

    Super idée Sam! Oui oui, tout me plaît moi, tant que ce n’est pas dangereux pour un bébé… j’ai un peu l’impression que tu me parles en chinois avec tous ces noms de plantes…
    Pour la fille, c’est super aussi!
    Bienvenue cet été, je ne vais pas beaucoup bouger je crois. A part ce week end à Londres qu’on doit faire depuis 15 ans avec Cher-et-Tendre…

  4. Ping : La passion du scrapbooking | Une maison en couleurs

  5. Ping : des questions | Une maison en couleurs

Laisser un commentaire

