Quelques outils internet

Grâce à Michael Hyatt et à son site, j’ai découvert de nouveaux outils qui me facilitent la vie / m’ouvrent à de nouveaux horizons dans le monde infini d’internet. Alléluia!

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a TWITTER (cliquer sur le nom pour accéder à la page).

Ah, Twitter… j’adore… si j’avais un peu plus de temps, j’y passerai mes journées (euh, en fait c’est un peu le cas en ce moment avec mon repos à la maison). Concurrent (ou complémentaire) de Facebook, c’est un réseau social qui consiste à envoyer des messages courts (140 caractères) avec des liens vers du contenu (articles, photos, vidéos) qui nous intéresse. On peut aussi y raconter sa vie, dialoguer… A mon sens, la grande différence avec Facebook est qu’il ne s’agit pas d’y suivre ses amis ou ses connaissances et de savoir ce qui se passe dans leur vie, mais plutôt de suivre des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous, et de partager avec eux sur ces centres d’intérêt. C’est ma vision des choses, peut-être que je me trompe (et vous me corrigerez), comme je n’aime pas Facebook je n’y vais pas souvent… Si vous voulez me suivre sur Twitter, mon pseudo est melalireine.

LA révélation pour moi a été Google Reader: c’est une application qui permet (en utilisant les identifiants de votre boîte email Gmail) de lire tout ce qui est nouveau sur les blogs que vous aimez, ce à partir de la même page. Plus besoin d’aller d’un blog à l’autre pour vérifier qu’ils n’ont pas écrit de nouvel article: si il y a un nouvel article, il apparaît automatiquement sur votre compte Google Reader. Cela me permet de suivre 72 blogs à l’heure actuelle (ouh là, ça fait beaucoup, je ne m’en étais pas rendu compte!), sans passer mon temps à aller d’un blog à l’autre. Je regarde seulement les titres des nouveaux articles et les quelques mots de présentation, et je clique si cela m’intéresse.

On continue notre petit tour avec l’application Evernote. Vous savez, le petit éléphant sur fond vert…

A quoi ça sert? A noter tout. A stocker vos idées, des liens, etc. Et surtout à y accéder depuis n’importe quel ordinateur, ou même depuis votre téléphone. Et ça, c’est vraiment essentiel pour moi! Vous vous souvenez de nos galères d’ordinateurs depuis un an? Imaginez combien de choses j’ai perdues parce que je les avais simplement stockées sur le disque dur de l’ordinateur… snif! (ok ok, c’est ma faute aussi, je ne les sauvegardais pas systématiquement sur disque dur externe…) Donc maintenant, je rédige tout sur Evernote, comme ça même si notre nouvel ordinateur plante (touchons du bois…), tout ne sera pas perdu. Evernote me permet également de retrouver quelque chose dont j’ai besoin depuis un autre ordinateur, ce qui s’avère très pratique. Bref, je vous le recommande!

Pour terminer, un outil pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux: HootSuite.

Il vous servira à gérer vos profils sur les différents réseaux sociaux, tous sur le même écran. Twitter, Facebook, Linkedin…

Si vous décidez d’essayer un de ces outils, venez raconter votre expérience! Et pour les lecteurs qui seraient déjà des utilisateurs avertis, n’hésitez pas à compléter mes informations, j’ai encore beaucoup à apprendre.

Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

