Cher-et-Tendre se fout de la politique

Les chaînes de télévision enchaînent interviews des candidats et points de vue des politologues, les journaux nous sortent tous les jours 6 nouveaux sondages, j’ai passé mon dimanche à stresser pour les résultats, bref, la France entière ne vit plus qu’au rythme des élections. Au milieu de ce branle-bas de combat, un homme, un seul, imperturbable, continue sa petite vie tranquille. Cher-et-Tendre.

– « C’est une CATASTROOOOOOPHE Chéri, la mairie ne veut pas me faire voter parce que je n’ai pas pensé à me faire radier des listes de Jérusalem!!! » (moi, effondrée après une conversation téléphonique avec la mairie samedi matin)

– « Et alors? » (Cher-et-Tendre, dérangé pendant son petit-déjeuner sacré)

– « Ben je vais pas pouvoir voter!!!!!!! Tu te rends compte?????!!!!!  »

– « Et alors? Moi j’ai jamais voté de ma vie. Et ça va très bien. »

Aucun contre-argument ne me venant à l’esprit face à ce flegme imperturbable, je suis restée dans mon coin à ruminer mon infortune (ou plutôt, j’ai immédiatement appelé ma soeur ou une de mes amies pour raconter mes malheurs…), mais la réponse de Cher-et-Tendre m’a fait réfléchir.

En Algérie (pays d’origine de Cher-et-Tendre), il y a un Président. Et visiblement une Assemblée puisque les copines du forum kafala disent qu’il va y avoir des élections législatives au mois de mai (reprenez moi si je me trompe, surtout). Ah, donc il y a bien des élections! Ben alors pourquoi Cher-et-Tendre n’a jamais voté? Hum, peut-être parce que le résultat des élections est connu d’avance? Peut-être parce que là-bas la démocratie n’est qu’un mot, pas une réalité? Et peut-être parce que « l’abstention est le mode ultime d’expression du rejet [d’un] système [de] scrutin préfabriqué », comme le dit cet article?

Je ne connais pas bien la situation politique de l’Algérie, et Cher-et-Tendre non plus, à moins qu’il préfère ne pas m’en parler. Mais je prends maintenant conscience de la chance que nous avons en France: nous ne connaîtrons pas le nom de notre prochain Président de la République avant dimanche 6 mai 20 heures. C’est une chance. Une chance qui s’appelle Démocratie.

Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cher-et-Tendre se fout de la politique

  1. améline dit :

    tout à fait ma soeur nous avons la chance d’être en démocratie et de pouvoir voter!!! 😉

Laisser un commentaire

