Kafala – où en sommes-nous?

Cela fait quelques temps que je n’ai pas donné de nouvelles de notre kafala.

Vous savez que notre dossier est au ministère algérien des affaires sociales (MAS) depuis le mois de janvier. Je ne m’attends pas à ce qu’il passe en commission avant l’automne dans le meilleur des cas, voir décembre plus vraisemblablement. Mais on ne sait jamais, les échos qui proviennent du MAS (via les forums) sont un peu déroutants…

Après avoir stagné pendant de nombreux mois sur les dossiers de mars 2011, le MAS a mis un sacré coup d’accélérateur et s’est replongé dans les procédures kafala en attente. Avec deux conséquences majeures:

D’une part les parents en attente d’une deuxième kafala (ou ayant déjà un enfant biologique) se sont vu refuser l’agrément! Ca fait un sacré coup au moral, même pour moi qui n’en suis qu’à ma première kafala. Cela signifie donc que nous ne pourrons avoir qu’un seul enfant? (ok, dans mon cas, zhom n’a de toutes façons pas l’air trop emballé par l’idée d’avoir plusieurs enfants… on verra bien) Il se pourrait que la mesure ne soit que provisoire, le temps de rattraper le retard en donnant priorité aux couples (ou célibataires) sans enfants. Affaire à suivre, restons optimiste!

D’autre part, je ne comprends plus rien à l’ordre de passage en commission, et je crois ne pas être la seule. Certaines personnes ont reçu la réponse que le MAS traitait actuellement les dossiers d’avril-mai 2011. D’autres qu’ils « allaient aborder décembre 2011 » (« KOI?! Mais nous on est de janvier 2012!!!! C’est bientôt! et rien n’est prêt!!!!! » réaction à chaud de Mélanie). Une copine du forum dont le dossier date d’août 2011 est déjà passée en commission avec un agrément positif (YESS!!!). Bref, de quoi perdre la tête.

Alors, une explication avancée sur les forums serait que les dossiers sont d’abord préparés, et que c’est à ce moment là que les refus pour cause de deuxième kafala sont donnés. Pour cette phase de préparation le MAS en serait à décembre 2011.

La deuxième phase, le passage en commission proprement dit (et donc uniquement pour les premières kafala, logiquement) prendrait lui plus de temps, et les commissions actuelles concerneraient donc les dossiers de mai 2011. Ca semble une bonne explication, non?

Quoi qu’il en soit, je voudrais appeler le ministère pour nous rappeler à leur bon souvenir et être rapidement informée si notre dossier pose problème (n »oublions pas que nous sommes un cas un peu à part). Mais impossible de les joindre depuis 2 semaines, ce n’est pas faute d’avoir essayé!

Il se peut que les prochaines élections législatives en Algérie en soient la cause, je vais donc essayer d’être raisonnable et de ne les rappeler que dans quelques semaines.

A suivre…

Publicités
Cet article, publié dans Famille, kafala / adoption, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Kafala – où en sommes-nous?

  1. Frédérique dit :

    Courage, Mélanie bisous 🙂

  2. Maria dit :

    Nous sommes dans le même cas que vous.Notre dossier est arrivé a la dass, ça fait trois mois!!.
    Apparentment il n’y a pas des bebes. Il faut avoir beaucoup de patience.
    Cordialment

    • Melanie dit :

      Bonjour Maria,
      Bon courage, ça doit être difficile de devoir attendre encore si près du but… Avez-vous essayé de vous déplacer pour rencontrer les responsables de la DASS de votre wilaya? Certaines personnes disent que la DASS aime bien rencontrer les parents avant d’attribuer un enfant, et qu’on a plus de chance d’avoir une attribution en se déplaçant qu’en se contentant de téléphoner.
      Sinon, il est aussi possible de changer de wilaya et donc de DASS, mais il faut être sûr qu’il y a des enfants dans la nouvelle wilaya, et la procédure n’est pas très simple (on doit repasser par le ministère).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s