Couple mixte – quand deux religions se côtoient

Comme vous l’avez peut-être compris, Cher-et-Tendre et moi sommes ce qu’on appelle un couple mixte. Un couple mixte culturellement: Cher-et-Tendre est algérien, donc de culture orientale. Je suis française, donc de culture occidentale.

Mais également un couple mixte sur le plan de la religion: Cher-et-Tendre est musulman, je suis chrétienne.

Cela suppose beaucoup de patience, de respect et d’ouverture d’esprit des deux côtés, afin de ne pas opposer ni au contraire diluer l’une dans l’autre nos deux religions. Nos deux manières de voir Dieu doivent faire chemin ensemble et s’enrichir l’une de l’autre. Mais ce n’est pas si facile au quotidien!

Qu’est-ce que cela signifie dans notre vie de tous les jours?

 

Et bien par exemple que Coran et Bible se côtoient sur la même étagère.

Que j’ai commencé à lire le Coran, mais que je me suis faite rappeler à l’ordre parce que je n’avais pas pris de douche avant!

Que Cher-et-Tendre trouve ça bizarre qu’on puisse écrire des annotations directement sur la Bible.

Qu’il n’y a pas de porc chez nous et que notre boucherie est hallal.

Mais que si je veux ramener une viande non hallal à la maison, et bien pourquoi pas?

Que ma famille prépare du poisson ou même de la viande hallal quand Cher-et-Tendre mange chez eux.

Mais que ça ne gênerait pas Cher-et-Tendre si nous mangions de la viande non hallal à côté de lui. Qu’il n’en mangerait simplement pas, lui.

Que nous avons de l’alcool à la maison. Que nous ouvrons pour ma famille ou mes amis.

Que j’ai appris à baisser la musique quand c’est l’heure de la prière.

Que Cher-et-Tendre sait que le dimanche matin j’aime regarder la messe à la télé.

Qu’il a trouvé qu’il y avait un peu trop de croix ou d’icônes dans la maison. Et qu’elles ont donc déménagé dans le placard du salon, où j’ai fait un petit coin spécial prière.

Que nous avons une assiette avec le Notre-Père en arabe.

Que nous décorons la maison pour Noël, avec un sapin bien sûr.

Que dans un coin de notre chambre se trouvent un tapis et une robe de prière.

Que Cher-et-Tendre vient passer le réveillon du 24 décembre dans ma famille.

Et que je ne mange pas devant lui quand c’est le ramadan. Voire même je jeûne quelques jours aussi, ça ne fait pas de mal.

Que notre enfant sera élevé dans la religion musulmane. Parce que nous faisons une kafala et que c’est l’Etat algérien qui nous le confiera (croisons les doigts), donc la question ne se pose pas.

Mais que nous insisterons beaucoup sur Jésus (présent dans l’Islam en tant que prophète).

 

Certaines de nos habitudes vous interpellent-elles? N’hésitez pas à poster un commentaire pour que nous en discutions.

 

Cet article, publié dans Famille, foi, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Couple mixte – quand deux religions se côtoient

  1. Frédérique dit :

    L’important dans un couple, qu’il soit mixte ou pas, c’est de discuter et d’essayer de respecter les choix de l’autre, politiques ou religieux à condition que ces choix n’interfèrent pas dans la stabilité du couple

  2. bérengère dit :

    tu regarde la messe le dimanche??????t’as pas la grasse mat à faire?lol

    • Melanie dit :

      non non, la grasse mat’, c’est MAL! LOL En fait j’essaie de la regarder mais généralement il est 11h quand je m’en souviens, et elle est déjà terminée…

  3. Ping : C’est terminé | Une maison en couleurs

  4. Ping : liens: dialogue interreligieux | Une maison en couleurs

  5. Fred dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé il y a maintenant quelques mois une histoire avec une jeune femme, maghrébine et musulmane, ayant déjà un enfant d’un premier mariage. Il s’avère qu’elle a tout de ce que je recherche chez une femme…. Elle est très tolérante et très ouverte d’esprit sur tous les sujets y compris sur la religion. Très croyante, elle a cependant des pratiques au quotidien qui sont très souples. Jusque là je n’avais donc aucun soucis sur aucun point…. Pour ma part je suis Français, sans autres origines du tout sur au moins 6 générations … et de confession …. quelque chose… je suis baptisé de force bébé par un de mes parents mais mes croyances n’arrivent toujours pas à se forger et se renforcer avec l’age… Nous avons aborder sans le vouloir, au détour d’une discussion, la question des enfants à venir possiblement et donc de la religion de ces derniers… Pour elle, ça ne fait pas de doute, Elle leur enseignera les principes de vies et les us et coutumes liés à l’islam même si nous sommes d’accord que chacun choisira….. Pour ce qui est de moi, elle ne conçoit pas la vie commune avec du porc dans son foyer, même en faisant attention…. C’est contre ces principes…
    Mon soucis est que, elle peut bien Evidemment croire et pratiquer sa religion comme le souhaite, je respecterai toujours, la seule chose que je lui demande c’est de ne rien m’imposer … Car la seule religion que j’ai c’est celle de la république.. « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » et « La liberté des uns s’arrêtent ou celles des autres commencent »… J’essaye de lui faire comprendre que de mon côté je ne la forcerai jamais en rien… (manger des choses interdites ou autres) mais que j’aimerai qu’elle ne m’interdit rien de mon côté … Car aujourd’hui si je veux continuer mon histoire et vivre avec elle, plus de porc, plus de choses impures au niveau alimentaire (viande pas hallal par exemple) dans la maison et des enfants qui auront obligatoirement une culture basé sur l’islam…. Je ne veux pas la perdre mais j’ai toujours dit que mes enfants choisiraient leur religion et qu’il ferait ce qu’il veut en tout point dans la mesure du raisonnable (par rapport à la vie civil), je ne veux pas qu’une région, quelque soit leur interdise quelque chose et encore moins à moi… Pouvez vous m’aider à comprendre sa réaction et les principes qui font qu’elle reste intransigeante sur ces points …. Merci beaucoup…..

Laisser un commentaire

