Pourquoi nous voulons adopter un enfant

Lorsque je dis autour de moi qu’avec Cher-et-Tendre nous sommes en procédure d’adoption (je simplifie toujours au départ, puis j’explique, si la personne est intéressée, que ce n’est pas une adoption mais une kafala), la réaction est toujours très positive: « oh, c’est bien », ou « oh, c’est super ». Nous n’avons pas encore d’enfants, tous supposent donc que c’est parce que nous sommes stériles que nous adoptons.

Or, ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas non plus par raison humanitaire: sauver un enfant pour aider le monde à aller mieux.

C’est tout simplement parce que nous pensons que notre responsabilité de parents commence avant même la conception d’un enfant.

Non non, nous n’appartenons pas à ce mouvement qui consiste à ne pas faire d’enfant biologique « parce que la planète est déjà trop peuplée »! La réalité est beaucoup moins visionnaire, et bien plus spécifique à notre famille. Je m’explique:

J’ai un problème de santé dont je vous parlerai peut-être une autre fois, mais qui a la particularité d’être transmissible génétiquement. La science sait aujourd’hui que chacun de mes enfants aura une chance sur deux d’avoir cette maladie, qui n’est pas anodine.

Ni Cher-et-Tendre ni moi ne souhaitons que nos enfants, ou un de nos enfants, ait cette maladie. Il est certes possible aujourd’hui de faire des recherches génétiques et de déterminer si le foetus est porteur de la maladie, ce qui rendrait possible une Interruption Médicale de Grossesse. Mais ce n’est pas une option pour nous, nous ne voulons pas recourir à l’avortement pour notre famille (et je précise bien « pour notre famille », je ne suis absolument pas là pour donner des leçons à qui que ce soit à ce sujet 🙂 ).

Heureusement, il existe un très beau chemin pour avoir des enfants: l’adoption! Même si le chemin est long, même si construire une famille sur l’adoption est difficile, nous préférons ceci au fait de risquer consciemment de rendre notre enfant malade.

Cela n’a rien de courageux, comme nous avons pu l’entendre, au contraire: pour Cher-et-Tendre, ce serait un péché de prendre ce risque. Et pour moi, je sais que je me sentirais coupable si nous avions un enfant biologique et qu’il portait ma maladie.

Ce n’est en rien un manifeste contre les personnes qui choisissent d’avoir des enfants biologiques alors qu’il y a des risques pour leur santé. Chacun fait son choix comme il le veut, comme il le peut. Les circonstances sont différentes d’une famille à l’autre, les possibilités aussi.

Pour preuve, si l’agrément algérien nous était refusé et que nous ne pouvions pas non plus adopter en France ou à l’international, nous n’hésiterions pas à oublier toutes nos belles pensées et à essayer d’avoir un enfant biologique.

Je n’imagine pas ma vie sans enfant!

Cet article, publié dans Famille, kafala / adoption, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pourquoi nous voulons adopter un enfant

  1. Frédérique dit :

    Je souhaite du fond du coeur que vous ayez tous deux un enfant. Etre maman est plus beau cadeau qu’une femme puisse avoir que l’enfant soit biologique ou non. C’est une réalisation complète. J’ai toujours eu du mal à comprendre celles qui ont fait le choix de ne pas enfanter!!!
    Le délai d’attente de la Kafala est bien long, mais le temps passe vite et il faut esperer une réponse après les vacances, croisons les doigts!

  2. Le grand-père attend avec impatience le résultat de la kafala qui sera j’en suis sûr positif; et alors vous aurez votre enfant chéri et j’aurai un petit fils qui sera adoré, chouchouté avec limites, et surtout AIME avec toute la force d’un grand-père.

  3. bérengère dit :

    Ca fait trop longtemps que je sens ce désire d’enfant chez toi,tu t’es posé 1000 et une questions sur ce sujet.J’ai eu toutes les versions et maintenant j’ai hâte de te voir maman!courage,la route n’est plus très longue!

Laisser un commentaire

