Recette – pain maison, le retour

Grâce au challenge du forum Flylady, j’ai trouvé une super recette de pain!

Je n’étais pas très satisfaite de mes tentatives précédentes: mie trop compacte à la MAP, pain trop plat sur la recette que je vous avais donnée ici. Mais j’ai trouvé sur ce fameux forum une recette qui avait l’air très simple, le pain en cocotte. Oui, ça peut paraître étrange au départ, ne vous inquiétez pas il y a un four dans l’histoire quand même.

Comme je suis vraiment contente du résultat, voici cette recette (crédit à la personne qui l’a donnée sur le forum Flylady. Pour une fois ce n’est pas Made In Marmiton!).

Ingrédients:

1 sachet (ou 2 selon la marque) de levure boulangère, 300 ml d’eau, 500 g de farine classique (T55), 10 g de sel.

+

Une cocotte avec un couvercle . J’ai pris ma cocotte Ikea toute légère

  • Mélanger la levure dans un peu d’eau tiède (prise des 300 ml), la laisser buller 2 minutes puis rajouter le reste de l’eau.
  • Ajouter la farine tamisée, puis la levure, puis le sel. Mélanger.
  • Pétrir la pâte le temps que vous voulez (en fonction de votre courage! cette fois-ci j’ai fait 10 minutes)
  • Former une boule, la mettre dans un saladier fariné que vous emballez bien hermétiquement dans du film plastique.
  • Laisser reposer 1h environ, la pâte doit doubler de volume (donc si elle n’a pas encore levé suffisamment après 1h, ne pas hésiter à prolonger le temps de levée). Il faut éviter les courants d’air et la mettre dans un endroit tiède, moi je mets le saladier dans mon four (éteint).
  • Quand la pâte a bien gonflé, chasser l’air et pétrir encore 5-10 minutes (ou pas, si vous n’avez pas le temps ou pas le courage).
  • Façonner la forme du pain (pour une cocotte il vaut mieux qu’il soit rond), le mettre dans votre cocotte farinée. Entailler la pâte avec le couteau (faire des raies) et saupoudrer d’un peu de farine.
  • Mettre la cocotte avec le couvercle dans le four (froid) et laisser cuire 1h environ à 230-240°C.

Mon pain était délicieux, léger. Un peu pâle sur le dessus (pas en dessous) mais ça doit pouvoir s’améliorer.

Cet article, publié dans recettes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Recette – pain maison, le retour

  1. Une porte sur deux continents dit :

    Je testerai à mon tour cette nouvelle recette, merci !

  2. bérengère dit :

    oh oh …je testerai un jour …quand j’aurai plus 10 000 choses à faire!ce qui veut quand il n’y aura plus de fête d’anniversaire à préparer et des travaux dans toute la maison…j’ai mieux !viens nous le faire chez nous un jour!hihi

  3. Melanie dit :

    A la place d’un gâteau pour les gamins, tu leur fais un bon pain, ils vont adorer je suis sûre! 😉
    Je suis en train de faire une deuxième tournée avec cette recette, vraiment elle est hyper simple, j’en reviens pas.

Laisser un commentaire

