Lire la Bible

Je me dis chrétienne, plus ou moins pratiquante selon les périodes, mais je n’ai jamais lu la Bible en entier!

Rassurez-moi et dites-moi que je ne suis pas la seule… Combien parmi les chrétiens, et peut-être surtout les catholiques (non, ne tapez pas! 😉 ), ne connaissent la Bible que par les lectures du dimanche à la messe ou les souvenirs qu’ils ont du catéchisme?

Je pense pourtant qu’il est important d’avoir une vue d’ensemble des textes sacrés de notre religion, afin de pouvoir se « l’approprier » et la vivre plus intensément.

Cette vue d’ensemble, j’en suis encore loin: j’ai certes lu le Nouveau Testament pendant mon catéchuménat, et nous avions même étudié en détails l’Évangile de Matthieu (si ma mémoire est bonne), mais l’Ancien Testament, c’est une autre paire de manches… Pourtant j’ai essayé. Plusieurs fois. Je connais très bien les 4 ou 5 premiers chapitres de la Genèse, à force de commencer par là! Mais après ces fameux 4 ou 5 chapitres j’abandonne, faute d’en avoir fait une habitude quotidienne.

Cette fois pourtant je suis déterminée à remédier à cette situation, et pour cela j’ai trouvé l’outil qu’il me faut: un plan de lecture de la Bible en 1 an.

Cela peut paraître anodin, mais le fait d’avoir un programme de lecture me donne plus de motivation à m’y tenir, et cela m’a permis de dépasser le fatidique seuil des « 4-ou-5-premier- chapitres-de-la-Genèse »! Je lis 2 ou 3 chapitres chaque jour (le matin avant de travailler), ce depuis presque deux mois, et j’en suis, tenez-vous bien, au livre du Lévitique!

Je vous mets en lien ci-dessous le plan de lecture que j’utilise, si jamais certains d’entre vous ont envie de se lancer (cliquez sur « planlectureBible »)

planlectureBible

C’est un plan qui provient d’un site anglophone, mais vous pourrez facilement retrouver le nom des différents livres de la Bible. Le rythme est moins soutenu le week-end, et vous permettra de rattraper un éventuel retard. Même si le plan est fait pour être commencé en début d’année civile, rien ne vous y oblige, j’ai moi-même commencé au mois d’avril. Il vous suffit de suivre le plan sans vous préoccuper des dates.

Et si jamais par hasard des lecteurs non-chrétiens ont eu le courage de lire cet article jusqu’ici, sachez que la Bible n’est pas réservée qu’aux chrétiens! On peut très bien choisir de la lire par simple curiosité intellectuelle pour un texte sacré, au même titre que le Coran par exemple.

Plus nous ferons la démarche de nous intéresser aux croyances des autres, plus nous pourrons dialoguer et vivre en paix les uns avec les autres.

Sur ce, bonne lecture et n’oubliez pas d’aller voter aujourd’hui si vous le pouvez!


Cet article, publié dans foi, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lire la Bible

  1. Ping : entrer en carême | Une maison en couleurs

Laisser un commentaire

