Réduire son budget alimentation

En discutant avec ma famille ou des amis j’ai compris que je n’étais pas toute seule à essayer de faire des économies sur le budget alimentation. Il faut dire que c’est un des seuls postes du budget sur lequel on a une influence directe!

Voici donc les petites choses que je mets en oeuvre pour réduire notre budget alimentation, dans l’espoir que ça puisse servir à d’autres:

  • Très important: le lieu où l’on fait ses courses. Dans notre quartier on a le choix entre Monoprix ou ED/Dia. Vous devinez où nous allons? Dia bien sûr, parce que c’est BEAUCOUP moins cher. Certes il n’y a pas beaucoup de choix, mais c’est tant mieux, ça évite les tentations! J’achète donc uniquement les produits de la marque Dia, sauf pour les yaourts de Cher-et-Tendre. Certains disent que c’est de la mauvaise qualité mais je n’ai jamais été déçue. Il faut dire aussi que je n’achète pas de plats cuisinés, ou tout ce qui a déjà été transformé. Nous n’y achetons pas non plus de viande, puisque nous avons une boucherie hallal à côté de chez nous qui n’est pas chère du tout. Et les fruits et légumes de Dia sont superbes, de saison et très bon marché, rien à redire.

  • Je suis très vigilante sur les promotions: ce ne sont souvent que des promotions de façade, il faut toujours regarder le prix au kilo et comparer avec les produits voisins. J’ai failli me faire avoir la semaine dernière: j’étais persuadée que si j’achetais un sac de 10 kilos de couscous, ça me reviendrait moins cher. Heureusement que j’ai vérifié le prix au kilo et que j’ai comparé avec le paquet de 1 kilo: c’était le petit paquet le moins cher! J’aurais été m’encombrer d’un gros sac pour rien, j’en connais un (Cher-et-Tendre) qui se serait bien moqué de moi…
  • Je prépare mes menus pour la semaine, et je fais ma liste de courses en fonction, ce qui me permet: 1/ de n’aller qu’une fois par semaine au supermarché (la viande et le pain sont bien sûr achetés plus souvent); 2/ une fois dans le supermarché, de n’aller que dans les rayons où je dois acheter quelque chose: je crois n’être jamais allée dans le rayon chips, ni dans celui des conserves cuisinées, ce en 4 ans! Bien sûr, quand Cher-et-Tendre vient faire les courses avec moi, c’est une autre histoire… Pour faire mes menus, je vais d’abord regarder ce qu’il reste dans le réfrigérateur, le congélateur et les placards. Comme ça moins de pertes, et moins besoin d’acheter. Bien sûr il faut parfois se creuser la tête pour trouver comment utiliser certains restes, mais ça fait travailler l’imagination!
  • Nous mangeons très peu de viande ou de poisson: 3 fois par semaine environ, le reste du temps ce sont des plats à base d’oeufs ou végétariens. Et nous n’avons pas de carences particulières, j’ai vérifié!
  • J’ai depuis longtemps adopté le système: cuisine le soir, reste du plat le lendemain midi. Super pratique, super économique (puisque ça revient en général moins cher de cuisiner une fois pour 4, plutôt que de cuisiner 2 fois pour 2).
  • Comme je l’ai dit plus haut, nous n’achetons rien de tout prêt: pas de salades composées en boîte ou sous vide, pas de conserves cuisinées type raviolis ou cassoulet, pas de plats cuisinés à réchauffer au micro-onde, rien de tout ça. Je crois que c’est ce qui nous permet de faire le plus d’économies. Pas non plus de crèmes dessert, ni de boîtes de gâteaux. Les seules choses qui sortent de ce principe ce sont les viennoiseries pour le petit déjeuner de Cher-et-Tendre (je n’ai pas encore essayé de faire des croissants maison, ça doit prendre un temps fou!!) et ses yaourts aux fruits 0%.
  • J’essaye de cuisiner au maximum, de faire le plus de choses possible « maison »: pain, yaourts, gâteaux, crèmes dessert au chocolat ou à la vanille, pizza (de la pâte à la garniture), quiches et cakes, etc. Comme je l’ai dit dans un autre article, je congèle souvent les plats que j’ai cuisinés, ce qui m’évite aussi d’acheter du surgelé. Et, pour les jours de grosse flemme, ça évite aussi la tentation de commander une pizza ou d’aller chez le traiteur asiatique.

  • Comme dit plus haut, je cuisine avec les restes, et nous n’achetons pas de grandes marques.
  • Mais il faut quand même bien se faire plaisir de temps en temps! Chez nous ça sera un poulet rôti de chez le boucher (on adore! le chat aussi…), ou bien une pizza à emporter (le mardi, parce que c’est moitié prix chez Domino 😉 )

  • Si vous voulez vraiment réduire votre budget alimentation, mais que vous avez le sentiment que vous n’y arriverez jamais, je vous conseille de rejoindre un forum: le fait de partager avec d’autres vous motivera (bien sûr, il faut avoir le temps d’y aller régulièrement, c’est un autre problème!). 
Que pensez-vous de ces astuces? En avez-vous d’autres? Ou bien trouvez-vous que c’est trop « extrême »? 

Cet article, publié dans Famille, recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Réduire son budget alimentation

  1. bérengère dit :

    Ne pas faire les courses avec les enfants!ils arrivent toujours a mettre un paquet de gateau ou de bonbon avec des arguments en béton!et quand tu as des enfants tu es presser d’en finir vite!et donc tu fais pas attention aux prix!
    Tu sais que nous on prenait de la marque…maintenant c’est marque repère et eco + (perso c’est meilleur Leclerc que Carrefour et un peu moins cher aussi) et bien on économise 50 à 100 euros par semaine par rapport à avant!y a moins de couches aussi!et faut dire aussi que le lait maternisé est super cher!
    On ne va plus que UNE fois au Mc Do dans le mois,avant c’était 2-3 fois…c’est bien pour le régime !C’est ça aussi ,le fait maison ,fait moins grossir!Les industriels mettent trop de tout!

    • Melanie dit :

      50 à 100 euros par semaine d’économisés, vous êtes super forts! Et ça malgré les paquets-de-gâteaux-ninja qui se glissent tout seuls dans le caddy? Bravo!
      Il paraît effectivement que Leclerc est le moins cher des grandes surfaces, j’aime bien mais heureusement que celui de chez nous est trop loin: il y a trop de choix, je me laisserais trop facilement tenter.
      Le fait-maison, c’est le mieux pour le régime. En plus, si tu n’as plus rien de « tout prêt » chez toi, et que tu n’as pas le courage de cuisiner, et bien tu manges rien. Radical pour le régime 😉

  2. Papoune dit :

    Le plaisir d’un plat est le plaisir de le cuisiner. Avec des ingrédients de bonne qualité? la bonne qualité dépend du lieu d’achat, de la connaissance des gammes de produits, du budget affecté, de la perception personnelle de la bonne qualité.
    Cuisiner un bon plat c’est cuisiner avec amour. Et cet amour est dans ta cuisine. La preuve: la qualité de tes plats, qui sortent trés souvent du quotidien et que nous dégustons avec bonheur chez toi. Voilà le plaisir!!!!!

    • maman dit :

      moi aussi je considère qu’il faut cuisiner le plus possible en plus grosse quantité ,comme ça on cuisine moins souvent et c’est aussi plus économique .Sans parler de l’impact sur la santé en consommant des plats faits soi même : moins de sel ,moins de gras et plus de goût !!!!! le plaisir de savourer , de redécouvrir de vraies saveurs ,des senteurs ..nos papilles redécouvrent un vrai bonheur !!n’oublions pas que nous mangeons 3 fois par jour et que par conséquent il vaut mieux y prendre plaisir.

      bisous !!

      • Melanie dit :

        En fait il y a un petit problème quand je cuisine en grosse quantité: je me rends compte que je mange plus! Je cuisine pour 4, et bien je suis capable de manger tout en un repas! Il faut que je m’oblige à en garder pour le lendemain midi, sinon ça finit dans mon estomac…
        Bon, je me suis mélangée dans les réponses aux commentaires… Celui là c’est la réponse à maman, et l’autre (« Merci merci! »), c’est la réponse à Papoune. WordPress est trop complexe pour moi… LOL

    • Melanie dit :

      Merci merci! Je fais de mon mieux, mais je ne suis pas encore une chef en cuisine…
      La qualité des ingrédients est importante, c’est vrai, c’est pour ça que je suis contente que ED/Dia ait de beaux fruits et légumes.

Laisser un commentaire

