Une révolution? Les livres électroniques

J’ai considérablement enrichi ma bibliothèque grâce aux livres électroniques. Et ce, sans surcharger notre salon!

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, on peut maintenant télécharger et lire des livres complets sur notre ordinateur ou, encore mieux, sur des « liseuses »: elles sont plus légères, plus petites et permettent un confort de lecture accru. Le Kindle, commercialisé par Amazon, en est un exemple.

Mais nul besoin d’acheter une liseuse, on peut simplement télécharger une application de lecture (gratuite), et lire sur son ordinateur. C’est ce que j’ai fait, à partir du site Amazon France.

Pour cela vous devez d’abord vous rendre sur Amazon et créer un compte si vous n’en avez pas encore. Allez ensuite sur la boutique « Kindle », dans « Applications de lecture gratuites ». Vous devez cliquer sur le type d’ordinateur (Mac ou Windows) ou le type de tablette que vous possédez. Le téléchargement se déroule ensuite normalement, et l’application s’ouvre automatiquement.

Pour télécharger des livres, il vous suffira d’aller sur Amazon et de faire votre choix dans la liste proposée (boutique « Kindle », dans les « ebooks », c’est à dire les livres électroniques). Certains sont gratuits, la majorité sont payants.

Je me contente de télécharger les livres gratuits: vous trouverez de très nombreux classiques en français (Dumas, Musset, Flaubert, Zola, etc) ou en anglais, ainsi que des romans ou livres dits « pratiques », uniquement en anglais malheureusement.

Plusieurs sites internet référencent les livres électroniques gratuits: Livres Pour Tous par exemple. On trouve une liste importante de ces sites sur le site e.bouquin.fr.

Pour ceux qui lisent l’anglais et qui aiment découvrir de nouveaux sujets, ce système de bibliothèque électronique est l’idéal: j’ai ainsi pu télécharger des livres sur des thèmes aussi variés que le jardinage, l’éducation des enfants, la cuisine, le développement personnel, la foi, l’autisme, la nutrition, etc. Et plusieurs romans. Ce sont des livres que je n’aurais sinon jamais lus! Ben oui, les livres c’est cher de nos jours! Et certaines bibliothèques municipales sont payantes…

Cependant, il y a certains livres que je n’aimerais pas lire sous format électronique: la Bible tout d’abord. Et le livre de prières que j’utilise quotidiennement. Ensuite certains romans que j’apprécie particulièrement, j’aime pouvoir les relire et sentir le papier sous mes doigts.

En résumé, ces ebooks m’ont permis de lire plus, mais ne remplaceront certainement pas les livres qui ornent ma bibliothèque!

Et vous, lisez-vous électroniquement?

 

Publicités
Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une révolution? Les livres électroniques

  1. Papoune dit :

    Ce systéme électronique t’a permis de découvrir des auteurs, des thémes, des livres. Mais comme tu le rappelles c’est bon de sentir un livre papier dans ses mains, de pouvoir l’anoter en cornant une page ou en soulignant un mot, une phrase et comme c’est agréable aussi l’odeur d’un livre papier neuf.
    En tout cas quelque soit le support, bonne lecture!!!!

  2. Melanie dit :

    C’est vrai que l’odeur d’un livre neuf ça joue! J’ai beau renifler mon ordinateur, il sent rien 😉

  3. Une porte sur deux continents dit :

    Moi aussi j’ai la même application et je lis parfois sur ordinateur, mais j’avoue que je préfère avoir le livre entre mes mains, car au bout d’un moment, mes yeux fatiguent sur l’écran quand le livre est plus long.

  4. maman dit :

    pour moi lire sur ordinateur est plus fastidieux et mon esprit part en même temps que la page , j’ai l’impression de ne rien avoir lu et de ne rien avoir retenu ! Mais, c’est une impression toute personnelle .Vous l’avez compris je prefere les livres ,ils ont une ame ou un je ne sais quoi que l’ordinateur n’a pas .Toutefois je comprends que l’on puisse aimer lire sur l’ordinateur c’est une affaire de goût et de choix .L’essentiel c’est d’aimer lire peu importe le formule !!!

    a bientôt
    maman
    ;

  5. Ping : un peu de lecture | Une maison en couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s