Recette: Boureks à l’algérienne

Certains appellent ça bricks, d’autres boureks comme en Algérie.

Les recettes qui suivent sont celles de ma belle-soeur, elle fait souvent des boureks surtout pendant le ramadan. Comme c’est ultra facile, j’en fait aussi régulièrement!

Boureks au thon et au fromage

Pour 4 personnes (2 boureks par personne), 10 minutes de préparation, 4 minutes de cuisson par bourek.

Il faut: 3 boîtes de thon, 1/2 bouquet de persil, (jus de citron), 8 tranches de fromage à croque-monsieur, 8 feuilles de brick, sel, poivre

  • Mélanger le thon et le persil lavé et ciselé. Saler et poivrer. (Je rajoute aussi du jus de citron mais pas ma belle-soeur)

  • Prendre une feuille de brick, déposer une tranche de fromage au milieu. Ajouter par dessus environ 2 cuillères à soupe du mélange.

  • Replier la feuille de brick.

  • Faire chauffer de l’huile dans une poêle, quand elle est bien chaude y faire dorer la bourek 2 minutes de chaque côté, en commençant par le côté replié afin de fixer la feuille de brick.

  • Envelopper de papier absorbant pour enlever l’excès d’huile et déguster chaud (vous pouvez mettre les boureks déjà prêtes dans votre four tiède en attendant de terminer la préparation).
[malheureusement cette bourek n’est pas la plus appétissante, j’avais déjà mangé toutes les autres quand je me suis souvenue qu’il fallait prendre une photo!]

  • variante: on peut ajouter un oeuf battu à la préparation au thon.

Boureks à la viande hâchée

Pour 4 personnes, 15 minutes de préparation, 4 minutes de cuisson par bourek

il faut: 1 oignon, 300g de viande hachée, 8 tranches de fromage à croque-monsieur, 8 feuilles de brick, sel, poivre, (cannelle), (1-2 oeufs)

  • Faire revenir l’oignon émincé et la viande dans une poêle. Saler et poivrer (on peut ajouter une pincée de cannelle, ou de la coriandre ciselée).
  • Prendre une feuille de brick, poser une tranche de fromage au milieu, ajouter 2 cuillères à soupe environ du mélange viande-oignon. Replier la feuille de brick.
  • Faire dorer dans de l’huile bien chaude, 2 minutes de chaque côté.
  • Déguster chaud.
  • Variante: ici aussi on peu ajouter un ou deux oeufs à la préparation.
  • J’ai également vu sur internet des recettes avec de la pomme de terre écrasée. Pas encore testé mais ça a l’air bon!
Cet article, publié dans recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Recette: Boureks à l’algérienne

  1. Papoune dit :

    Alors maintenant, dis-moi juste le jour où je peux déguster tes boureks à ton domicile….je suis soudain en grand appêtit!!!!

  2. Frédérique dit :

    Miam!!!
    A chaque fois que tu mets des recettes de cuisine, je salive…

  3. maman dit :

    peut on faire des boureks avec n’importe quel ingredient ?legumes , ou oeuf par exemple ,j’ai l impression que les briks doivent facilement perçer mais je metrompe peut être .
    en tot cas j’ai faim avec tout ça ,miam ,miam……!!!

Laisser un commentaire

