Kafala: on a reculé (un peu)

Suite de nos aventures kafala:

Comme Cher-et-Tendre mettait un peu trop de temps pour aller au ministère, j’ai décidé de le rejoindre! Je me suis donc envolée pour l’Algérie début septembre, je n’y étais pas retournée depuis notre mariage, ça faisait tout drôle.

On a réussi à partir pour Alger (je vous passe le voyage épique, j’ai cru mourir 15 fois), ET à trouver le ministère, ce qui n’était pas évident. Très bon accueil et rencontre avec le fameux Farid (il est tout jeune!!! Je m’attendais à un bonhomme d’au moins 50 ans). Il prend notre lettre de refus d’enquête du Conseil Général, nous dit « pas de problème, de toutes façons vous avez un avis réservé, le reste n’est qu’une formalité ». On était tout contents!

Mais comme la sous-directrice était en vacances, et que je voulais à tout prix la rencontrer (quitte à se déplacer en Algérie, autant mettre toutes les chances de son côté), on a préféré revenir la semaine suivante. Grand bien nous en a pris!

La sous-directrice, au demeurant plutôt avenante, nous a tenu un tout autre discours! En gros, il faut absolument faire un recours (alors que nous n’avons pas d’avis négatif, mais bon, je n’ai pas bien compris le pourquoi des choses) en passant par la voie officielle, c’est à dire le consulat d’Algérie en France! Donc heureusement que nous sommes retournés au ministère, sinon notre dossier serait resté en attente indéfiniment.

Donc voilà où nous en sommes…

Nous sommes rentrés en France et avons fait un recours au consulat en disant (sur les conseils de la sous-directrice) que, comme Cher-et-Tendre n’a pas la nationalité française, il ne dépend pas des autorités françaises, donc n’a pas besoin d’agrément français puisque de toutes façons nous passerons par un regroupement familial. Euh… je trouve cette argumentation un peu limite, mais si c’est la sous-directrice qui le dit…

A l’heure qu’il est, notre dossier doit être en voyage entre le consulat et le MAS, je vais donc appeler dimanche pour savoir si il est arrivé.

On nous a dit au MAS que les dossiers de recours ou de rajout de pièce manquante passaient plus vite que les dossiers de première demande, qu’il fallait compter entre 3 semaine et 1 mois une fois le dossier arrivé. On verra bien…

Mais je dois avouer que je suis assez inquiète, car notre nouveau passage en commission n’est pas qu’une formalité, ils vont vraiment réexaminer notre dossier, dixit la directrice, donc j’ai peur qu’ils refusent au final de nous donner l’agrément.

Pour le moment j’essaie de ne pas trop y penser, et de rester zeeeeen!

Cet article, publié dans Famille, kafala / adoption, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Kafala: on a reculé (un peu)

  1. Frédérique dit :

    Oui, il n’y a que ça à faire: rester zen, encore faut-il y arriver…
    Courage!!!!!

  2. Melanie dit :

    Merci Frédérique! Pour l’instant ça va, je me maîtrise encore… Ca sera autre chose quand le dossier sera arrivé au MAS!

  3. Frédérique dit :

    Quand le dossier sera au Mas, tu as interêt à faire 3 tours du mont Valérien en marche rapide et cela régulièrement LOL

  4. bérengère dit :

    au cas ou ,prépare les choses qu’il faut pour se consoler :plaques de chocolat,gâteaux,glaces,pot de nutella….le 5 kg vendu à Toy ‘s ‘Rus …
    mais bon ,il faut y croire!courage!

  5. Melanie dit :

    oui, ne t’inquiète pas, j’ai déjà un bon stock de tablettes de chocolat! Le pot de 5 kg de Nutella, je vais me le réserver pour si on nous dit non définitivement 😉

  6. Amel dit :

    je vous souhaite bon courage en espérant que les choses avancent rapidement pour vous….
    PS : nous sommes aussi en attente d’une réponse de notre dossier de Kafala…. mais toujours rien

  7. Myriam dit :

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous : REFUS ENQUETE SOCIAL par le CG et le Consulat refuse d’instruire mon dossier de KAFALA , je suis bloquée!
    Je dépend du Consulat de Grenoble, j’ai appelé celui de Nice pour avoir des infos complémentaires elle me dit que je peux éventuellement faire appel à des assistantes privées pour l’enquête social mais à Grenoble il me disent qu’ils ne sont pas au courant de cette démarche. Le CG de l’Isère a convoqué le consulat pour discuter mais le consulat fait dodo il n’ont toujours pas répondu !!! je pense que c’est fait exprès !
    Avez vous le N° du MAS à Alger ou une adresse mail SVP ? je veux leur demandé s’ils acceptent les enquêtes sociales menées par des privés?

    Merci
    Myriam

    • Melanie dit :

      Bonjour Myriam, effectivement votre situation est difficile… L’assistante sociale du consulat avait accepté de prendre notre dossier sans enquête sociale du CG uniquement parce que mon mari est résident et non bi-national. Quelle est votre situation?
      Vous avez raison de voir directement avec le MAS, je vous envoie tout de suite le numéro de téléphone par email. Mais faites attention, on risque de vous donner de fausses informations. Pour éviter tout cela, mieux vaut demander à parler directement avec la sous-directrice, je pense que c’est possible par téléphone.
      Je pense que le MAS a le pouvoir d’obliger un consulat à accepter un dossier, si la sous directrice vous dit que c’est possible, essayez d’obtenir ça.
      Si par contre on vous dit que l’agrément ou l’enquête sociale du CG est vraiment obligatoire, il faudra peut-être demander au CG de vous faire un agrément en vue d’une adoption internationale, mais cela implique de mentir: dire que vous avez changé d’avis et que vous ne voulez plus faire une kafala.
      Je vous souhaite bon courage 🙂 et n’hésitez pas si vous avez plus de questions.

      • Myriam dit :

        Merci pour tes conseils avec le MAS!
        Au début j’ai fait une demande d’agrément, puis j’ai modifié ma demande en demande d’enquête sociale en vue d’une Kafala car je n’aime pas mentir. Malheureusement ça complique les choses mais si tout les gens ferait comme ceci ça ferait déjà longtemps qu’il y aurait une procédure nickel ! si tout le monde contourne les difficultés on aura jamais une vrai solution!
        Et pour avoir longuement discuté avec les personnes du CG , elles savent que je veux une KAFALA et par autre chose. J’aurais un peu de mal à lui faire croire que j’ai changé d’avis!

        Ce qui me tue c’est le comportement du consulat , ils te prennent de haut et ils sont mous!!!
        La responsable du service adoption du CG propose de les rencontrer pour discuter avec eux, ça fait 1 mois 1/2 qu’ elle attend une réponse, il lui ont toujours pas répondu, quand je leur ai dit vous attendez quoi ? il a changé de conversation!
        En fait , on fait leur boulot. Ils ne veulent pas se prendre la tête. C’est à eux d’appeler le MAS pas à moi, mais si je ne le fais pas je peux me brosser…! one , two, tree, viva l’algérie 🙂

        • Melanie dit :

          Malheureusement ça risque d’être comme ça tout le long de ta procédure de kafala… il vaut mieux prendre les choses en main si on veut que le dossier avance, sinon ça prend un temps fou, ou bien ça reste dans un tiroir à jamais… Concernant le consulat de mon département, je crois qu’on a beaucoup de chance, l’assistante sociale est efficace et sympa. Visiblement ce n’est pas comme ça partout et c’est dommage.
          Pour le fait de ne pas mentir au CG, je comprends ce que tu veux dire, c’est une des raisons pour laquelle j’ai dit la vérité au CG dès le départ. Mais il y a des fois où la situation est tellement bloquée que tu ne peux plus faire autrement.
          J’espère que ça ne sera pas ton cas et que tu pourras vite envoyer ton dossier!

Laisser un commentaire

