C’est terminé

… pour l’instant.

Nous sommes passés en commission pour notre recours de kafala début décembre, avons attendus longuement la notification puisque personne ne voulait nous donner la réponse par téléphone, et finalement, ne voyant rien arriver, Cher-et-Tendre est descendu il y a 2 jours au ministère à Alger exiger une réponse.

Et bien c’est NON.

Notre recours est refusé, avec un nouveau motif (tenez-vous bien): je ne suis pas musulmane.

Et oui!

C’est un motif légitime de refus: dans la liste des pièces à fournir pour le consulat il est bien précisé que le demandeur doit être algérien et musulman. Et n’oublions pas que la kafala est un dispositif musulman, pour remplacer l’adoption interdite par le Coran.

MAIS…

– pourquoi nous avoir dit, lors de notre premier contact au consulat il y a plus de 2 ans, que ma religion ne poserait pas de problème (puisque seul Cher-et-Tendre est demandeur)?

– pourquoi nous donner cette réponse, alors que de nombreux couples mixtes dans notre situation obtiennent des agréments?

– pourquoi ne jamais avoir évoqué ce thème avec nous, lorsque nous nous sommes déplacés au ministère cet été?

– et surtout, pourquoi nous avoir d’abord donné un avis réservé (qui est, je le rappelle, un avis favorable pour lequel il manque juste un papier, dans notre cas l’enquête sociale du conseil général français), au lieu de nous dire tout de suite que ma religion empêchait l’agrément?

Pour toutes ces raisons nous pensons que ce refus n’est pas acceptable.

Nous ferons donc un recours en ce sens, en précisant que nous nous sommes mariés religieusement devant un imam, puisque l’islam accepte les mariages de musulmans avec des femmes chrétiennes, et que nous avons décidé depuis le début de notre procédure que notre enfant serait élevé dans la religion musulmane (comme je le disais déjà dans cet article). Il n’y a donc pas de crainte à avoir, je n’envisage pas de « dévoyer » l’enfant de sa religion de naissance. Nous sommes prêts à nous engager par écrit sur ce point, et à faire des rapports annuels au ministère si ils le demandent.

Je précise que je ne suis pas en colère contre le ministère lol. Bien sûr, c’est anormal de ne pas nous avoir donné de réponse pendant ces 2 mois d’attente. Mais je comprends que, le nombre de demandes de kafala augmentant, et le nombre d’enfants abandonnés diminuant en Algérie (et c’est tant mieux), les critères deviennent plus stricts, et il est normal que les deuxième kafala, ou les couples mixtes comme nous, ne soient plus prioritaires, voire ne puissent plus déposer un dossier. C’est l’évolution générale de l’adoption internationale, difficile pour les parents en attente, mais normale.

Par contre, que le ministère accorde au moins l’agrément à ceux qui, comme nous, ont commencé leur procédure depuis longtemps et répondent aux critères économiques et sociaux!

Cet article, publié dans Famille, foi, kafala / adoption, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour C’est terminé

  1. bérengère dit :

    je suis trop trop dégouter pour vous 2!

  2. Frédérique dit :

    Dégoutée aussi, mais il y a également une part d’injustice et de mystère dans cette procédure entamée il ya 2 ans! Du fait que c’est ton chéri qui est demandeur et donc correspond aux critères (algérien et musulman) et que d’autres couples dans votre cas ont pu obtenir une réponse positive.
    La réponse à tous les « pourquoi » que tu invoques serait salutaire afin de ne pas rester sur des non-dits.
    Ne te décourage pas.

  3. Papoune dit :

    Ne te décourage pas! tu le sais, perdre une bataille ne veut pas dire perdre la guerre. Et là vous êtes en pleine bataille, il faut maintenant contre-attaquer, faire un recours et apporter tous vos arguments qui sont réels et sincères, chercher les meilleurs moyens pour que la Commission soit en position de revoir sa décision qui ne s’appuie sur aucun élément objectif de la Kafala. Bon courage pour votre nouvelle démarche de recours; je serai toujours avec vous aujourd’hui et demain.

  4. Myriam dit :

    Bonsoir Mélanie,

    Dégoutée pour vous… c’est injuste
    C’est une excuse bidon, je suis toujours en galère pourtant j’ai la double nationalité et je suis musulmane. Je crois qu’on est au mauvais endroit mauvais moment, personne prend d’action ils dorment tous. J’ai écris à l’Élysée tellement je suis désespérée !!!

    Ben moi je suis toujours au même point le consulat ne veut pas traiter mon dossier sans enquête sociale du CG
    L’ adjoint de mme HAMZA au tel m’a dit qu’il fallait que le consulat envoie mon dossier avec la lettre de refus du CG, mais le consulat veulent que ce soit une demande écrite du MAS du coup j’ai écrit à Mme Hamza il y a un mois mais j’ai toujours pas reçu l’accusé.

    Tu crois que ça servirait à quelque chose d’aller au bled pour prendre RDV avec elle directement?

    • Melanie dit :

      Bonjour Myriam, je suis désolée que votre dossier n’ait pas avancé depuis la dernière fois…
      Effectivement, à ce stade c’est une bonne idée de descendre directement à Alger: tu n’as pas besoin de prendre RDV, tu y vas (ou ton mari) directement aux heures d’ouverture. Là-bas tu réexpliques ta situation et tu demandes une lettre officielle pour ton consulat (c’est peut-être bien de demander à ton consulat un papier qui précise qu’ils veulent une demande écrite du MAS, on ne sait jamais). Si il le faut, tu pourras sans problème rencontrer la sous-directrice pour exposer ton problème.
      Mais je pense vraiment qu’il faut que tu te déplaces, les délais par courrier sont extrêmement longs (pour preuve notre notification toujours pas arrivée), et tu seras plus prise au sérieux en te déplaçant. Ca montre aussi ta motivation.
      Je te souhaite bon courage, n’abandonne pas 🙂

  5. Melanie dit :

    Merci à tous pour vos messages de soutien, ça me fait très plaisir, et m’aide à aller de l’avant.
    Merci aussi à ceux qui m’ont contactée en privé 🙂

  6. malika dit :

    bonjour

    ou en es tu Melanie ? j aimerai avoir d autres temoignages

    moi qui a un enfnat biologique j ai l impression que j aurai jamais d accord !!!

  7. cherifa dit :

    Salut Mélanie,
    Je tombe sur forum assez tard mais ça me rassure que je ne suis pas la seule à souffrir de cette situation. Alors moi j’ai appris par le procureur de la république que nous couple de France venons chercher des enfants en Algérie uniquement pour les prestations familiales et qu’ensuite on délaisse ces enfants. Aussi, certains parents emmènent leurs enfants à l’église selon une note qu’ils auraient eue de France. Je suis algérienne mais française de naissance et mon mari est algérien. Un membre de sa famille nous a fait un beau cadeau, un bébé. Ils ont plusieurs enfants et le dernier à 2ans à peine. Donc, le dernier qui a maintenant 3 mois est à nous. On a été comblé mais dégouté de ces démarches trop difficiles en Algérie. D’ailleurs ce qui m’a dégoûté c’est l’attitude du procureur qui demandait à ma généreuse belle soeur si on l’avait forcé à nous donné son bébé alors que je n’ai rien demandé. Ils ont voulu faire un geste énorme. De plus, il a écrit sur la kafala qu’il refusait que l’on prenne le bout de chou en France, mais le juge a accepté, la hamdoulillah. Ce qui me fait peur c’est le visa car je ne sais pas s’ils vont accepter au l’on prenne le bout de chou en France.
    D’ailleurs, si des personnes ont ramène un bébé issue de la même famille en France, je veux bien lire vos témoignages, cela m’aiderait.
    Ce qui me choque, c’est qu’il y a mon nom sur la kafala mais je n’ai pas le droit de faire les démarches comme pour le passeport, je ne bosse pas et du coup mon mari est obligé de s’absenter de son travail pour y aller. Ce n’est pas normal. Bref.
    On a monté un dossier d’agrément en France et on devait avoir la réponse ce mois ci mais rien, pourquoi, parce que l’as n’a pas envoyé son rapport, ce qui me fait peur c’est que pour le visa on me le demande.
    J’ai déjà visité un orphelinat vers Alger et c’est impressionnant le nombre de bébé qui n’attende qu’à être adopté entre parenthèses, je doute qu’il y en ai moins.
    Notre petit bébé grandit donc je n’ai beaucoup profité de lui, sauf à sa naissance et malheureusement comme c’est mon mari qui doit faire les démarches, on ne peut pas y aller ensemble. En plus, pôle emploi ne me lâche pas pour retrouver un emploi bien que je ne perçoive pas d’allocations.
    Et aussi, mon mari habite un village vers Mostaganem dans la montagne, il faut 4 heures pour aller à Oran, en plus pas de moyens de locomotion c’est très difficiles. Moi qui suis originaire d’Alger, j’habite à 50km et il y a constamment des bus et le train , en 30mn on y est. C’est vraiment le parcours du combattant, et on nous facilite pas la tâche les administrations algérienne.
    Voilà pour moi et je souhaite à toutes de réussir, de ne pas baisser les bras, c’est mon cas malheureusement même mon mari en a marre, et donner nous vos témoignages pour nous aider. Merci pour ce forum, c’est génial. Merci Mélanie et courage.
    Qu’Allah nous viennent en aide.
    Chérifa

Laisser un commentaire

