Devenir un cordon bleu, c’est facile!

Comme vous le savez, j’aime cuisiner, mais on ne peut pas dire que je sois une grande cuisinière (pas encore!). J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, et puis ça serait quand même plus sympa si je ne cuisinais pas à chaque fois seulement pour une personne et demi (moi + Cher-et-Tendre une bouchée de temps en temps)…

En début d’année 2013 je me suis retroussé les manches, et j’ai commencé à chercher des cours de cuisine, histoire de progresser un peu plus vite.

J’avais eu une très bonne expérience d’un atelier auquel j’avais assisté il y a quelques années avec mon Papoune, mais malheureusement les tarifs sont beaucoup trop élevés pour que je le fasse régulièrement (65 euros pour 2 heures, c’est juste pas possible chaque semaine, même chaque mois!).

Et là, en farfouillant un peu sur internet, j’ai trouvé: LA formule qui me correspond, la formule pas chère, la formule intéressante, et surtout, la formule qui convient à la fainéante que je suis: des ateliers en live sur internet.

Surtout, garder l'ordinateur à portée de main

Surtout, garder l’ordinateur à portée de main

Le principe:

– on choisit le menu qui nous intéresse sur le programme: en général un plat et un dessert en 45 minutes ou 1h, ou parfois le plat seul en 30 minutes, ou de la pâtisserie.

– on s’inscrit (paiement en ligne) pour la séance (7.50 euros) ou pour le mois (9.90 euros, oui, vous avez bien lu!!)

– on reçoit ou on consulte sur le site la recette et la liste des ingrédients. On fait ses courses (bah oui, vaut mieux avoir les ingrédients avant le début du cours)

soufflés au fromage

soufflés au fromage

– on se prépare un peu à l’avance chez soi (oui c’est génial, on n’a pas besoin de sortir prendre le métro sous la neige) : peser les ingrédients, préparer les casseroles et autres, commencer à éplucher certains légumes, etc. Et surtout, se connecter sur le site et rejoindre la page de la recette, sur laquelle on trouve un écran vidéo.

– à l’heure dite, généralement 19h, le chef apparaît à l’écran en direct, et commence à montrer la recette. Bon, là, fini de rigoler, il faut commencer à couper, éplucher, faire rissoler, préchauffer, mettre à bouillir…. et sans traîner!! C’est du sport, je vous le dis… Pendant que vous suez, n’oubliez pas de prêter l’oreille aux conseils du chef, plein de petits détails qui font progresser.

Crêpes chèvre épinard pour la Chandeleur

– LE TRUC qui fait que ce n’est pas une banale vidéo de recette: on peut poser ses questions grâce à un système de chat sur le côté de l’écran. Dire qu’on a loupé une étape et demander si le chef a déjà mis la crème dans la poêle ou pas. Demander si un wok peut remplacer la cocotte en fonte. Pleurer parce qu’on a pas trouvé le rutabaga et demander si on peut le remplacer par autre chose (réponse: oui, le chef trouve toujours une solution). C’est très bien rodé, il y a une équipe qui anime le chat et répond aux questions les plus simples, et sinon les questions sont posées au chef qui y répond en direct.  Ça permet aussi de voir qu’on n’est pas les seuls à galérer, ça c’est bien!!

– vers 19h45, on a (théoriquement) terminé, et on peut passer à table déguster tranquillement ce qu’on a préparé. Et en faire profiter sa famille (ou pas, hein Cher-et-Tendre!).

Panacotta litchi

Ça s’appelle les cours live de l’Atelier des Chefs. Allez faire un tour sur le site, vous pourrez visionner quelques rediffusions de cours pour vous faire une idée.

atelier1

Je sais que le fait que ce soit par internet en rebutera certains, mais en ce qui me concerne c’est l’idéal. J’ai commencé depuis bientôt un mois, et je fais au moins 2 nouvelles recettes en direct par semaine (et aussi parfois des recettes différées, puisque les archives depuis plus d’un an sont disponibles quand on a pris un abonnement). Si on est motivé et qu’on a le temps, on peut assister jusqu’à 7 cours live par semaine.

Pour moi, mission accomplie, je progresse!

la cuisine APRES l'atelier

la cuisine APRES l’atelier

Cet article, publié dans recettes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Devenir un cordon bleu, c’est facile!

  1. améline dit :

    hé hé tu vas devenir la reine de la cuisine ma soeur 😉 c’est un très beau et bon projet 😉 j’ai hâte de continuer à manger tes bons ptits plats 🙂

  2. domi dit :

    Quel plat allons-nous manger la prochaine fois ? Surprise !

Laisser un commentaire

