Le Français en Direct

J’y pense, je le prépare depuis plusieurs mois, et cela va enfin se concrétiser: mon grand retour au FLE!

Après moult détours estudiantins, j’avais terminé par un master de Français Langue Étrangère qui m’avait permis d’enseigner quelques années à des jeunes filles au pair, des collégiens, des demandeurs d’emploi, des étudiants Erasmus et j’en passe, et aussi de faire de l’alphabétisation et des ASL (Ateliers Socio-Linguistiques). Cela me plaisait beaucoup mais quand Cher-et-Tendre est venu me rejoindre en France cela s’est vite avéré compliqué: pas de sécurité de l’emploi dans ce domaine, un cumul de postes à temps partiels, bref, alors que Cher-et-Tendre peinait à trouver du travail, ce n’était pas l’idéal.

Je suis donc retournée voir l’employeur de mon époque étudiante qui m’a accueillie les bras ouverts. Voilà comment je me suis retrouvée standardiste / caissière en restauration rapide pendant quelques années, ça change! Accessoirement, on y mange mieux qu’en FLE 😉

Mais finalement, le côté intellectuel et indépendant du travail de prof me manquait un peu, et un coup de pouce de D (Dieu / Destin, faites votre choix) m’a donné l’opportunité de faire ce que je voulais: travailler en indépendante comme professeur particulier de FLE.

Ce que je recherche surtout: être mon propre patron et m’organiser comme je veux. Et bien sûr le contact humain privilégié que l’on retrouve dans l’enseignement 1-1.

Ce travail des derniers mois était resté bloqué un certain temps (je dirais même plus: un temps certain) du fait de l’attente de la kafala, mais à quelque chose le malheur est bon, je vais enfin pouvoir créer l’entreprise.

Elle a pour nom Le Français en Direct, et il s’agira à terme essentiellement de cours particuliers par internet.

Logo

Les avantages pour les élèves:

  • Pas besoin de se déplacer pour faire les cours: gain de temps, gain d’argent, moins de fatigue.
  • En même temps, possibilité de dialoguer par vidéo en direct (Skype), et donc communication et liens personnels identiques à un cours particulier en face à face.
  • Supports de travail aussi variés qu’en face à face, ils demandent juste une organisation différente pour le professeur.
  • Quel que soit son lieu de résidence, l’apprenant peut avoir un professeur français, gage de qualité de la langue enseignée.
  • Enfin, il est plus facile de programmer des cours en ligne qu’en face à face: qu’on soit chez soi ou en vacances, seul dans la pièce ou avec sa famille, cela n’a pas grande importance pour des cours par internet: tout ce dont on a besoin c’est d’un ordinateur, d’un casque et d’une connexion internet!

Et pour moi, c’est aussi l’idéal: pas de perte de temps en déplacements, possibilité de travailler de chez moi, mais sans gêner Cher-et-Tendre (pas pratique quand les élèves viennent à la maison et que c’est l’heure où il se lève et prend son petit-déjeuner).

Et cela nous permettrait aussi à terme de déménager et de nous éloigner de Paris pour avoir quelque chose de plus grand, sans que la distance ne me fasse perdre de la clientèle!

Le site internet est en ligne à l’adresse suivante:

http://lefrancaisendirect.fr (c’est Alicia Aubry qui l’a superbement réalisé)

La version anglaise n’est pas encore complète, mais cela ne saurait tarder!

Dans ma grande mansuétude, je vous autorise à me faire de la publicité 😉

Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Français en Direct

  1. Frédérique dit :

    Tu as oublié Cher et Tendre comme élève LOL

  2. améline dit :

    bravo ma soeur pour l’aboutissement de ce beau projet 😉 site très bien construit par ailleurs 🙂

  3. Papoune dit :

    Bravo pour ton choix de travail indépendant…mais au fait indépendant de quoi? Dans le travail nous sommes toujours dépendants, là de tes « étudiants »; ceci étant tu es libre de tes décisions, de tes actions et de leurs résultats aussi.
    Maintenant la publicité. C’est sûr, le bouche à oreilles est un élément important dans ton travail.
    Allez, il faut parier sur le délai de ta première « commande ».
    Bon courage pour ta démarche.

  4. Samantha dit :

    Je sais que ça n’a rien à voir, mais qu’est ce que t’es belle sur la photo! Bon j’ai plein de truc en retard, je reviendrai pour les commentaires plus profonds, lol. En tout cas Génial Génial Génial, Brilliantissime!!! Bisous xxx

  5. Melanie dit :

    Merci pour vos compliments!

Laisser un commentaire

