un peu de lecture

Je me suis inscrite au défi lecture d’un forum, et grand bien m’en a pris, je n’ai jamais autant lu que depuis quelques mois! Sauf peut-être quand j’étais enfant et que je lisais en me brossant les dents, en faisant la queue à la cantine, ou encore en cours de maths 😉

Mais ensuite, prise par la « vraie » vie, j’avais complètement arrêté, au point d’en être rendue à 1 ou deux malheureux romans par an. Je sais, je sais…

Heureusement je suis repartie de plus belle, surtout grâce à mon nouvel ami, le Kindle! J’en avais déjà parlé ici mais à l’époque je lisais sur l’application pour ordinateur. J’ai maintenant une vraie liseuse grâce au Père Noël!

Et c’est biiiiiiiiieeeeeen! Tellement plus léger que j’ai des difficultés à lire autrement maintenant (oui, je suis devenue encore plus paresseuse!).

Un petit tour de mes lectures de ces derniers mois, ça peut vous donner des idées (cliquez sur la couverture pour avoir la description du livre sur Amazon):

J’ai commencé à lire pas mal de romans policiers, notamment ceux de Camilla Läckberg, une auteure suédoise. J’aime beaucoup, on s’attache aux personnages.

La Princesse des glaces:

et Le prédicateur:

Toujours dans les auteurs des pays nordiques, Le Leopard, de Jo Nesbo:

C’est un style beaucoup plus dur que Camilla Läckberg, je vous préviens! Plusieurs rebondissements.

Cette nuit-là, de Linwood Barclay:

J’ai vraiment adoré, impossible d’en décrocher! La famille d’une adolescente disparaît une nuit sans laisser aucune trace.

Avant d’aller dormir, de S.J. Watson:

Là aussi, dur dur de décrocher. L’histoire d’une femme qui oublie tout chaque fois qu’elle s’endort.

Et j’ai succombé à la mode, j’ai lu les trois tomes des 50 nuances de Grey, de EL James:

Mon verdict: pas si mal (sinon je n’aurais pas lu les 3 volumes!), si on survit au style d’écriture très très moyen. Mon âme romantique a préféré le deuxième tome. Et certaines scènes ont réussi à me faire éclater de rire. Pour ceux qui ignoreraient totalement ce dont il s’agit, c’est une histoire de style Harlequin érotique (très explicite).

Dans un tout autre style, j’ai beaucoup aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. Beaucoup d’humour, assez déjanté!

J’ai aussi découvert la série Anita Blake, de Laurell K. Hamilton, des romans policiers avec une chasseuse de vampire. On est très loin de Twillight, pas de romantisme en vue. J’adore, je lis ça quand je n’ai pas le moral ou que j’ai envie de me détendre.

J’ai été très marquée par La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett. Un roman sur la condition des bonnes noires dans l’Amérique des années 60.

Bonne lecture à tous, venez partager vos découvertes!

//

Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour un peu de lecture

  1. Frédérique dit :

    « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » a été présenté au café littéraire que j’anime avec des personnes porteuses d’implant cochléaire. Assez divertissant en effet et facile à lire.
    Une idée perso: si tu réussis à avoir suffisamment d’élèves pourquoi n’essayerais-tu pas d’animer un café littéraire avec un bouquin simple à déchiffrer ou un groupe de parole sur thèmes variés?
    A ton avis?
    pas dans un premier temps évidement!

  2. Frédérique dit :

    Ok mais tu n’as pas dit si tu t’es rincée l’oeil avec les nuances de Grey? Oups!

  3. Mali dit :

    Moi je dis encore, encore et encore d’autres livres à nous présenter Mél STP
    ;-))

    • Melanie dit :

      On est le 22 mai, et ça fait plusieurs semaines que je n’ai pas ouvert un livre, j’ai honte… Et toi, tu as trouvé des livres intéressants à ta bibliothèque l’autre jour?

Laisser un commentaire

