liens: dialogue interreligieux

Vous savez que le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans m’intéresse beaucoup, et que je le vis au quotidien dans mon mariage avec Cher-et-Tendre (voir cet article pour plus de détails).

mosquée bleue

Voici quelques liens vers des sites internet qui abordent ce sujet:

  • le Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens, GRIC: ils ont un site internet pas toujours très à jour, et un blog qui est lui à jour. L’actualité vue de l’une ou l’autre religion, les formations et rencontres proposées, beaucoup de ressources pour les couples mixtes.
  • le blog Les enfants du GFIC est écrit du point de vue de ces enfants nés de couples mixtes. Coloré et ludique, il propose des activités manuelles, des explications à hauteur d’enfant sur les temps marquants des deux religions, des témoignages sur les rencontres, etc.
  • le Groupe de Réflexion Islamo Chrétien (GRIC), international, réuni des chercheurs universitaires. Publications en français et en arabe.
  • le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC)
  • COEXISTER, le mouvement interreligieux des jeunes, qui inclut aussi le Judaïsme
  • le site officiel de l’Eglise catholique pour les relations avec l’Islam: le SRI (Service National pour les Relations avec l’Islam), plutôt pour les catholiques engagés dans l’Eglise qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’Islam et connaître la position officielle de l’Eglise à ce sujet.
  • Dialogue-Abraham: un blog avec des articles fouillés en réaction à l’actualité, et un forum de dialogue entre les 3 religions juive, musulmane et chrétienne (Abraham/Ibrahim est considéré comme le père commun des 3 religions monothéistes)
  • le forum Dialogue Islamo-Chrétien 

Attention! Je n’ai pas encore vraiment exploré les forums dont je vous mets les liens (Dialogue Abraham et Dialogue Islamo-Chrétien), et ne peux donc en garantir le contenu.

Cet article, publié dans foi, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour liens: dialogue interreligieux

  1. Samantha dit :

    Mélanie, en tant qu’experte multiculturelle, connaîtrais tu un beau prénom Musulman, mais pas trop Musulman quand même… J’aime beaucoup le nom de ton mari, mais ça ressemble trop au nom de mon fils. Y a d’autres noms sympas dans sa famille? Réponds moi sur mon e-mail si tu veux. Bisous xxx

  2. Melanie dit :

    Experte multiculturelle, j’en suis bien loin lol!
    Je vais répondre ici, parce que je me dis que ça peut être utilise à quelqu’un d’autre…
    Alors les prénoms musulmans masculins autour de moi, il y a bien sûr Amin(e) et Mounir que j’aime beaucoup. Aussi Abdaqqa que je trouve joli, c’est le diminutif d’Abd-el-Qader. Ouari, Reda, Yanis, Yassine, Mourid, Karim, Tarik, Ylian, Lyès…
    Bon, dans le lot il y en a qui sont les prénoms des enfants de mes copines kafala, je suppose que ce sont des prénoms musulmans, mais certains sont peut-être plutôt d’origine kabyle.

  3. Ren' dit :

    Pour faire le lien entre toutes ces infos… je suis l’administrateur du site du GFIC (et donc responsable des lenteurs de mise à jour !), le co-fondateur de Dialogue-Abraham, travaille en lien avec le SRI et participe à certaines activités du GAIC
    Au plaisir de mieux vous connaître ! 😉

Laisser un commentaire

