Prier ensemble

Pouvoir prier avec mon mari, voilà ce qui me manque.

Je me souviens avoir discuté avec des chrétiens alors que je connaissais déjà Cher-et-Tendre, qui m’interpellaient sur le fait que je ne pourrais jamais aller à la messe en famille avec mon mari, et est-ce que ça n’allait pas me manquer? Je leur avais répondu que non, et que j’avais l’habitude d’aller à la messe seule. Et c’est vrai qu’aller à la messe en famille ne me manque pas (surtout que je n’y vais pas souvent à la base 😉 ). Par contre, la communion que l’on atteint en élevant ensemble notre prière vers Dieu, en tant que couple uni par Lui, cela me manque.

mains

Certes, je prie pour lui, tout comme je pense qu’il prie pour moi.

Je prie même parfois en même temps que lui: quand il part dans la chambre pour faire la prière musulmane, je récite parfois un Notre-Père, ou j’adresse une prière personnelle.

Mais cela s’arrête là: pour le moment, prier à deux ne parle pas du tout à Cher-et-Tendre. Déjà, c’est un solitaire en tout, donc prier avec quelqu’un, ben pourquoi? lol

Ensuite, il a raison de dire que nous avons deux religions différentes, et que nous prions donc différemment: préparation, position, et textes bien sûr.

Le plus difficile est de concilier les présences de Jésus et Mohammed dans les prières.

Ce qui, à mon sens, doit passer par leur absence: quand on prie ensemble, mieux vaut uniquement évoquer Dieu (le Dieu créateur, le Père pour les chrétiens), et oublier pour un instant tout ce qui est autour.

Le site du GRIC propose de belles prières qui peuvent être dites lors d’un temps de partage entre musulmans et chrétiens.

Voici l’une d’entre elles:

AU NOM DE DIEU, LE TRES MISERICORDIEUX

Loué soit Dieu, le Bienfaiteur et le Compatissant,

nous t’adorons et nous voulons te servir (rahmân, rahîm)

Loué sois-tu, le Roi de qui dépendent toutes choses et qui ne dépend de rien ! (malik)

Loué sois-tu, le Très Saint, en qui ne se trouve aucune souillure ni l’ombre d’une imperfection ! (quddûs)

Loué sois-tu, toi qui possèdes la Paix et donnes le salut de la Paix à tes créatures ! (salâm)

Loué sois-tu, toi, source de notre foi et de notre sécurité (mumîn)

Loué sois-tu, le Vigilant, qui es témoin de toutes nos actions ! (muhaymin)

Loué sois-tu, toi le Précieux, différent de tout ce qui existe ! (azîz)

Loué sois-tu, le Très fort, rien ne peut résister à ta Puissance ! (djabbâr)

Loué sois-tu dans tous les siècles ;

Amina !

Ces prières proviennent d’un numéro spécial Prière du magazine interreligieux Se Comprendre

Je ne désespère pas de pouvoir un jour en réciter une avec Cher-et-Tendre!

Assise

si eux y arrivent, pourquoi pas nous!

Cet article, publié dans foi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

