petits conseils pour une kafala en Algérie

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour donner des conseils sur ce sujet, puisque nous n’avons toujours pas réussi à avoir notre agrément algérien. Mais depuis 2 ans que ma vie ne tourne (ne tournait?) qu’autour de ça, j’ai eu le temps d’expérimenter et de me renseigner auprès d’autres parents.

Voici donc quelques petits trucs qui j’espère vous permettront de rencontrer votre enfant plus facilement:

  • Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais je le répète encore: quelle que soit votre situation, ne faites pas votre dossier au consulat d’Algérie avant d’avoir obtenu une enquête de votre Conseil Général français: soit une enquête sociale spéciale kafala (si votre CG y est favorable), soit un agrément (si votre CG ne veut pas instruire les dossiers de kafala, auquel cas mieux vaut se présenter comme voulant faire une adoption internationale). Si vous obtenez l’agrément, n’oubliez pas de fournir aussi les enquêtes psychologique et sociale dans votre dossier algérien. Dans tous les autres cas, l’expérience montre que depuis fin 2012 les dossiers sont mis en attente ou rejetés.
  • si vous êtes français/française de souche (donc pas de nationalité algérienne) converti(e) à l’Islam, joignez un certificat de conversion de la Mosquée de Paris
  • vérifiez bien que l’assistante sociale du consulat mette tous les documents que vous lui avez apportés dans le dossier: dans notre cas, elle n’a pas jugé utile de mettre la lettre de refus d’enquête du conseil général, ce qui nous a fait avoir un avis réservé.
  • Quand votre dossier aura quitté le consulat en valise diplomatique, attendez 1 mois ou 1 mois et demi et renseignez-vous auprès du Ministère de la Solidarité pour vérifier qu’il est bien arrivé. Certains consulats ont « oublié » des dossiers sur un coin de table pendant plusieurs mois. Si votre dossier n’est pas encore au MAS, vérifiez qu’il est au moins arrivé au MAE (Ministère des Affaires Etrangères), par lequel il passe avant d’aller au MAS.
  • En fonction des délais d’attente pour le passage en commission au MAS, téléphonez de temps en temps pour savoir si votre dossier est passé. Pas de harcèlement, mais un coup de téléphone 1 mois avant la date estimée, puis une fois tous les 15 jours, il me semble que c’est utile, pour que, là encore, on n’oublie pas votre dossier. Si vous êtes comme nous, et que seul un des deux futurs parents est algérien, laissez la personne qui a la nationalité algérienne téléphoner, et parler de préférence en arabe. C’était toujours moi qui appelais en français, et je pense aujourd’hui que ça nous a porté préjudice.
  • Suivez d’un oeil (ou des deux!) les forums spécialisés en kafala, pour savoir où en sont les passages en commission. Et si vous voyez que vous n’êtes toujours pas passés en commission au MAS, alors que ceux qui ont envoyé leur dossier en même temps que vous sont déjà passés depuis longtemps, n’hésitez pas à aller à Alger vous présenter au ministère (en Algérie les administrations sont ouvertes du dimanche au jeudi, vous pouvez donc partir sur un week end), cela fera certainement bouger les choses.
  • Si malheureusement vous n’obtenez pas d’avis favorable, et que vous décidez de faire un recours auprès de votre consulat, je pense que c’est important d’aller au MAS pour directement défendre votre dossier. Vous faites quand même un recours par la voie hiérarchique (consulat et valise diplomatique, puis MAE, puis MAS), mais quand vous savez que votre recours est arrivé au MAS, hop, vous descendez un week end pour donner vos arguments de vive voix.
  • Quand vous aurez eu l’avis favorable du MAS, prenez contact avec la DAS de la wilaya où vous voulez recueillir votre enfant, on vous dira si il est nécessaire d’attendre la notification officielle d’agrément (reçue par le biais du consulat). Quoi qu’il en soit, il est souvent nécessaire d’ensuite aller à la DAS vous présenter, avant qu’on vous mette sérieusement sur la liste d’attente et que finalement on vous attribue un enfant.
  • Si vous attendez un apparentement depuis très longtemps et que les choses ne semblent pas bouger, sachez qu’il est possible de demander à changer de wilaya. Il est dans ce cas nécessaire de reprendre contact avec le MAS (et là encore je vous conseille de descendre en Algérie faire les choses vous même, pour éviter que les dossiers ne se perdent ou soient mis en attente trop longtemps)

Je vous souhaite à tous de réussir dans vos démarches 🙂

Si vous avez des questions j’essaierai d’y répondre du mieux que je peux.

Publicités
Cet article, publié dans kafala / adoption, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour petits conseils pour une kafala en Algérie

  1. Marchons dit :

    Bonjour , mon mari et moi nous avons déposer n autre dossier de kafela auprès de l assistance sociale depuis le 28 avril 2013 . Nous avons toujours pas de réponse comment faire. Pour savoir si notre dossier est bien parti et ou je peux me renseigner en algerie si mon dossier est la bas merci beaucoup

  2. drici dit :

    bonjour:j ai ma femme qui est en algerie avec un bebe que sa soeur lui donner on eue la kafala mais le consulat français a refuser de nous donner le visa pouvez-vous m aider ça fait 3 mois qu elle l est la-bas bloquer avec le bebe

    • Melanie dit :

      Le problème est que votre kafala est une kafala intra-familiale (devant notaire je suppose?), les autorités françaises ne donnent normalement pas de visa pour ces kafala (ils le font seulement pour les kafala judiciaires, sans lien de parenté).
      Avez-vous contacté le service adoption de votre conseil général? Une solution serait peut-être qu’ils vous fassent un agrément (si ils acceptent), ce qui aiderait peut-être ensuite pour avoir un visa. Dans tous les cas, la procédure prend 9 mois au minimum. Mais il me semble que c’est la seule solution si vus voulez faire entrer votre enfant légalement en France.
      Bon courage.

    • cherifa dit :

      Bonjour drici, j’espère que vous lirez mon msg. Je suis dans le même cas que vous et je voudrais savoir si c’est bon si vous avez réussi à ramener le bébé en France. Moi j’ai fait une kafala par le tribunal et nous avons eu un avis favorable. Merci si quelqu’un peut me répondre. Merci à Mélanie pour les conseils. A bientôt

    • Kabilya dit :

      Bonjour,

      J’aimerai bien savoir la suite de votre histoire, je dois récupérer ma nièce d’Algérie et je suis complètement perdu pour les procédures.

      Merci pour votre retour.

  3. malika dit :

    bonjour
    je comprend pas une chose le dossier qui decide d accepter la kafala ? quelle personne ?

    aussi vous vous avez eu votre enfant ?

    en 2012 beaucoup de refus de kafala
    aussi dans une wilaawa comment ca se passe ? cest nous qui choississons un enfant ?

  4. vanessa dit :

    bonjour je suis dans le meme cas que drici jaimerai savoir comment si je doit faire recours a nantes

  5. Nassera dit :

    Bonjour, nous avons fait un dossier de kafala en juillet denier, on a le numero de la valise diplomatique, entre temps on a demenage et change de consulat, le nouveau consulat nous a dit de nous adresser a l ancien pour le suivi, la personne qui s occupait des kafalas a pris sa retraite et personne ne peut nous renseigner, aujourdhui mon mari a appele le consulat et la nouvelle personne en poste nous dit de refaire un nouveau dossier au nouveau consulat de residence, je suis choquee, ou est passe notre dossier? ou et comment peut on le suivre? un numero, des pistes, de l’aide svp, cela fait 9 mois maintenant….
    Merci pour votre aide.

  6. saleha66 dit :

    Bonjour,
    L enquête sociale et l agrément du conseil général sont ils obligatoires si oui dans quel cadre le sont ils?
    Merci

  7. gerdana dit :

    Bonsoir,
    j’envisage d’accueillir mon neveu âgé de bientôt 16ans pour poursuivre sa scolarité en France, je suis de nationnalité française mon conjoint est français,celà fait 27ans que je vis en France .
    Je souhaite savoir si l’agrément du conseil général est nécessaire pour adoption intrafamiliale ?
    Merci de me répondre

  8. belghomari dit :

    bonjour
    je voudrais savoir qu’elle est la procédure pour changer de wilaya car actuellement mon dossier se trouve a la das, de la région de mon maris mais le problème s’est que nous avons tout les papier en main mais toujours pas de proposition d’enfant, s’est pour cela que j’ai décidé de changer de das ,que dois je faire? aller voir la das actuelle, simplement? ou faire une lettre a se sujet . j’ai sur place une personne qui a une procuration qui peut fait les démarche a ma place .
    pouvez vous m’aidez merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s