un peu de sport… ou pas!

Je dois l’avouer, le sport et moi ça fait 2, voire plus.

Je n’ai jamais aimé ça, et rien ne m’a fait plus plaisir que d’être dispensée des cours d’EPS à partir de la Seconde. Depuis, je n’ai jamais vraiment refait du sport. Le pire c’est que toute ma famille est sportive, et Cher-et-Tendre aussi, je suis vraiment un OVNI.

Mais, je ne peux pas le nier, le sport c’est bon pour la santé. Si si, ils le disent tous! Et comme mes 20 ans sont quand même loin derrière moi, j’ai commencé à chercher ce que je pourrais faire qui ne soit pas trop difficile mais qui permette à mon corps de ne pas trop se rouiller.

J’ai trouvé quelque chose qui me convient bien: ça dure entre 10 et 15 minutes, on peut le faire chez soi sans équipement particulier, et ce n’est pas trop difficile. Et c’est fait pour être pratiqué quotidiennement, ce qui est parfait pour moi puisqu’il me suffit de l’intégrer à mes routines (j’ai remarqué que je me mets beaucoup plus facilement à faire quelque chose chaque jour, que 2 ou 3 fois par semaine).

J’arrête de tergiverser et je vous dis ce dont il s’agit: les 5 Tibétains.

5 tibétains

Vous trouverez plusieurs sites qui en parlent, moi je les ai découverts sur le forum francophone de la méthode Flylady.

Concrètement, il s’agit de 5 postures de yoga (pas difficiles, rassurez-vous), qu’on fait le matin à jeun. Les mouvements sont complémentaires et font beaucoup de bien au corps et à l’esprit, puisqu’il y a en même temps un travail sur la respiration. On répète chaque mouvement 3 fois au minimum (avec le temps on peut augmenter les répétitions par nombres impairs: 5, 7, … jusqu’à 21).

Je commence par m’échauffer (tours de tête, d’épaules, de bassin et de genoux) puis j’enchaîne avec les Tibétains:

– 3 (ou 5 ou 7…) respirations

– rite 1: 5 tours sur moi-même bras tendus à l’horizontale

– 3 respirations parce que j’ai la tête qui tourne LOL

– rite 2: 3 mouvements allongée sur mon tapis de sol, une sorte de chandelle

– rite 3: 3 mouvements à genoux en basculant le haut du corps vers l’arrière

– rite 4: 3 mouvements de pont

– rite 5: 3 mouvements sur le ventre en se redressant sur les bras puis en levant les fesses

– 3 respirations

Et voilà! Pour les mouvements exacts, ainsi que la respiration appropriée, je vous conseille de bien regarder des vidéos comme celle-ci.

Ça ne dure vraiment pas longtemps et on se sent en forme après. Par contre attendez-vous à galérer pour les rites 2 et 5 si, comme moi, vous ne faites pas de sport d’habitude. La première fois je n’ai pu faire qu’une fois le rite 2, la honte!! Mais maintenant j’en fais 5 sans problème, je pourrais faire plus (au moins 7 lol) mais ça me prendrait plus de temps et je préfère rester à 10-15 minutes et être sûre de le faire plutôt que d’intensifier mais de risquer de ne plus avoir le temps chaque jour.

Ce que ça m’apporte: malgré un dos en mauvais état, je n’ai presque jamais mal au dos. Si par contre je ne fais pas les Tibétains pendant 2 jours, je commence à avoir mal.

D’autre part j’aime vraiment beaucoup ce moment où, à peine réveillée, je me concentre sur mon corps et ma respiration. Je me sens de bonne humeur après, pleine d’entrain pour entamer la journée!

Un petit truc qui m’aide à le faire chaque jour: je le fais en pyjama, donc pas besoin de me changer, et j’ai rangé le tapis de sol juste à côté de l’endroit où je m’installe, dans un endroit hyper accessible (derrière l’écran de la télé!). Tout ça pour ne pas avoir de préparation et ne pas me donner l’occasion de procrastiner!

Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour un peu de sport… ou pas!

  1. lyle dit :

    Merci pour cet article sur les 5 tib….Je l’ai fais un temps (une semaine) et j’ai laissé tomber….Mais de te lire me donne envie de m’y remettre….Pourquoi je n’ai pas continué : le fait d’être à jeun, et de pratiquer avant que tout le monde se lève alors que je préfère faire autre chose….Viv.

    • Melanie dit :

      Peut-être qu’avec le printemps tu auras plus envie de t’y mettre? La lumière revient, on est plus motivée!
      Moi ça m’arrange de faire ça avant que Cher-et-Tendre se lève (CC), parce que la seule fois où il m’a vue faire les Tibétains, il s’est moqué de moi toute la journée en m’appelant Bruce Lee! lol

  2. Frédérique dit :

    Hello Bruce Lee!!!
    Bravo, tu t’y mets enfin….Il ne faut jamais désespérer dans la vie…Déja, tu ressens cette gym comme un besoin et en récoltes les fruits au physique comme au moral.
    Continue!

  3. Bravo!!! c’est une étape essentielle pour ton corps et bien sûr ton esprit. C’est remarquable car, comme tu le dis, ton dos est en mauvais état; tes mouvements quotidiens vont te donner de la souplesse et de plus en plus de force dans les muscles de ton dos. Ton 1m80 va vite reprendre sa place dans ta silhouette élégante. Ce qui m’embête c’est tu vas me dépasser de plus en plus car je me « réduis » comme vous avez pu le constater avec Amèline lorsque vous m’avez mis sous la toise il y a quelques années; alors aujourd’hui où en suis-je?????

Laisser un commentaire

