François

Le nouveau pape s’appelle François. Et, pour la première fois, j’ai envie de dire « mon pape ».

Pape François

J’ai toujours choisi de me présenter comme chrétienne plutôt que comme catholique, tout d’abord parce que c’est le christ qui est au centre de ma foi et non l’universalité (ce qui est, si je ne me trompe pas, la signification de « catholique »), et parce que je crois beaucoup en l’unité des chrétiens. Mais aussi parce que, je l’avoue, je ne me sentais pas fière d’être catholique: position de l’Eglise et du Pape trop rigide sur certains sujets de société, trop de faste, pas assez de simplicité et d’humilité.

Mais là, c’est la première fois que je me sens fière de mon pape. Voilà quelqu’un dont je peux dire « c’est le visage du Christ ». Alors bien sûr nous ne le connaissons pas encore bien, et nous ne le voyons que par ce que les média veulent bien laisser transparaître, mais j’ai vraiment l’impression qu’il suit l’exemple de Jésus dans son quotidien, et ça me touche. Pour la première fois j’ai envie de me référer à un pape comme leader spirituel, je me sens proche de lui et de ses priorités.

Espérons que sa « révolution par l’exemple » portera de beaux fruits!

Cet article, publié dans foi, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour François

  1. Frédérique dit :

    Tu as raison en ce qui concerne le christianisme et le catholicisme, c’est un sujet à débattre!
    Ce nouveau Pape venant du bout du monde comme il l’a souligné lui-même semble apporter un vent nouveau en se définissant comme « le pape des pauvres »
    Le tout début de son pontificat accroche, tant il est allé vers les gens place St Pierre avec des paroles simples étant simple lui-même!
    J’espère qu’il réussira à dépoussiérer cette vieille moralité d’une église hors du temps, loin des problèmes mondiaux probablement responsables du manque de motivation des gens à suivre la lignée catholique comme l’avait fait Jean XXIII.
    C’est dommage également qu’il ait laissé sa place au cardinal Ratzinger devenu Benoît XVI, il y a 8 ans.
    Mais  » mieux vaut tard que jamais » dit-on….

    • Melanie dit :

      C’est vrai, et concernant le fait qu’il aurait dit au dernier conclave qu’il ne voulait pas devenir pape, c’est peut-être mieux comme ça: il ne se sentait certainement pas prêt, et le résultat n’aurait peut-être pas été le même qu’aujourd’hui.

  2. Alors maintenant nous avons deux dirigeants François: François 1er et François Hollande.
    Pour sourire; Hollande dit  » François 1er est simple, moi aussi; François 1er va vers les pauvres, moi aussi; François 1er est populaire, moi heu!!!!!

Laisser un commentaire

