continuer à apprendre

Ce n’est pas parce qu’on a quitté l’école qu’on ne peut pas continuer à apprendre de nouvelles choses, bien au contraire! J’ai toujours aimé suivre mes passions du moment et en profiter pour découvrir des domaines inconnus jusqu’alors.

Maintenant que j’ai créé le Français en Direct, il me semble d’autant plus important de continuer à apprendre et à me former dans les domaines que je ne connais pas bien.

J’essaie de me former à la fois sur le fond et sur la forme: le fond, dans mon cas, c’est la langue française et son enseignement aux étrangers: débats sur la langue et son évolution, ateliers pédagogiques organisés par les réseaux professionnels, nouveaux manuels mis sur le marché… sont autant de possibilités pour apprendre. Il est si facile de rester sur ses acquis et de petit à petit se laisser dépasser (par manque de temps, manque d’intérêt ou pour d’autres raisons), pourtant je pense que c’est une démarche indispensable, surtout lorsqu’on travaille sans côtoyer de collègues, comme dans mon cas.

La forme, c’est tout ce qui concerne l’entreprise: certes, je n’ai qu’une petite auto-entreprise, mais ça ne m’empêche pas de chercher à m’améliorer, que ce soit en communication, comptabilité, marketing… je n’y connais pas grand chose, mais j’apprends! Et, même si ça ne me sert pas aujourd’hui, ça pourra toujours être utile un jour, surtout si le Français en Direct se développe bien! C’est aussi dans ce cadre que je m’intéresse au monde de l’entrepreneuriat social, dont j’ai parlé dans mon dernier article.

J’en profite pour partager avec vous quelques outils que j’utilise au quotidien:

  • en première position, bien évidemment, ce sont les livres. Comme ça revient cher, je les prends surtout à la bibliothèque municipale (il y a souvent des trésors, allez faire un tour à la votre!) ou bien je télécharge des e-books gratuits. En fait, le plus difficile avec les livres est de ne pas s’endormir dessus le soir dans mon lit: c’est en effet le seul moment où je trouve le temps de lire, mais cela rentre souvent en confrontation avec ma résolution de me coucher tôt!
  • ensuite les podcasts (ou enregistrements audio): je les télécharge sur mon téléphone, puis je les écoute en allant travailler (1h30 de marche par jour, ça laisse du temps!). Je me suis donné comme objectif de passer au moins la moitié du trajet à en écouter et à prendre des notes sur mon téléphone si nécessaire: je ne vous raconte pas la difficulté de pianoter sur le clavier en marchant, sans se prendre un poteau!
  • depuis le début du mois de mai, j’essaie d’assister/participer à un événement public par semaine: conférence, atelier, débat, … C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger des idées.
  • enfin, les auto-entrepreneurs cotisent au titre de la formation professionnelle, nous avons donc droit à 200h de formation par an. J’espère pouvoir les utiliser à la rentrée de septembre, il me reste à décider dans quel domaine. Des suggestions?

Pour trouver des idées de podcasts, de livres ou être au courant des événements sur les thèmes qui m’intéressent, ou tout simplement pour découvrir de nouvelles choses, je suis un certain nombre de blogs et de comptes Twitter. C’est vrai que ça prend du temps, mais ça ouvre sur le monde!

 

 

Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

