Recettes rapides

Pas trop en mode « cuisine » en ce moment, si je le pouvais, je mangerais au restaurant ou je me prendrais des plats à emporter tous les soirs. Mais mon compte en banque est là pour me rappeler que c’est impossible, brave petit…

Et comme je suis quand même une fille sérieuse, je me force à cuisiner, mais des plats super simples et pas chers: le genre de choses où tu passes 5-10 minutes à préparer et après ça cuit tout seul.

Comme je SAIS que je ne suis pas la seule en phase « raz-le-bol des casseroles », je partage avec vous quelques plats fétiches:

carottes glacées

  • carottes glacées + RPS (Riz, Pâtes, Semoule, au choix!)

Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets ou en rondelles. Faire chauffer une poêle à feu vif et y mettre les carottes, parsemer de morceaux de beurre et saupoudrer de sucre. Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir tout juste les carottes. Saler, poivrer. Laisser cuire à gros bouillons sans couvrir. Quand l’eau s’est évaporée, mélanger les carottes pour récupérer le beurre sucré des parois. Temps actif: 7 minutes

  • lentilles à l’orientale (à saucer avec du pain!)

Dans un faitout, faire revenir un oignon émincé à feu vif. Ajouter une carotte en rondelles, des lentilles (vertes chez moi), éventuellement une tomate râpée, et couvrir d’eau à 2 cm au dessus. Saler, poivrer, ajouter des épices (curcuma et cumin, ou ras-el-hanout) et laisser cuire jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Temps actif: 5 minutes

lentilles

  • cake au poulet, à la macédoine et à la moutarde + salade verte (en sachet 😉 )

Dans un saladier: 3 oeufs battus, 150 g de farine, un sachet de levure, sel et poivre, à mélanger. Puis ajouter 8 cl d’huile de tournesol, 12.5 cl de lait tiédi, (150g de fromage râpé).  Ajouter des restes de poulet ou de dinde coupés en petits morceaux, un peu de macédoine de légumes en boîte, et 2 cuillères à café de moutarde. Bien mélanger et verser dans un moule à cake. 45 minutes à 180 °C. Temps actif: 10 minutes

  • pavés de cabillaud (ou autre poisson surgelé) au curry et au miel + RPS

Faire décongeler les pavés, les poser sur des feuilles de papier sulfurisé, puis saupoudrer de curry. Ajouter quelques gouttes de miel liquide et un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Terminer par du jus de citron, fermer les papillotes et les faire cuire au cuit-vapeur. Temps actif: 5 minutes

  • Et puis bien sûr, maintenant qu’on est en été, rien de tel qu’un bonne salade composée à base de pâtes ou de riz, avec tout ce qui nous tombe sous la main. Temps actif: 5 minutes

Bon appétit! Avez-vous des recettes rapides à partager?

Cet article, publié dans recettes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

