Awa

Awa est une jeune femme de 38 ans qui habite à Nanterre (en région parisienne). Elle travaille depuis 2 ans dans une entreprise de ménages, est mariée et est actuellement enceinte de son troisième enfant. Elle est active dans l’animation de la ludothèque de son quartier.

Awa

Née en Côte d’Ivoire, elle n’a pas eu la chance d’aller à l’école. A son arrivée en France en 2002, elle a cherché à perfectionner son français oral, mais aussi à apprendre à lire et à écrire. Elle suit depuis 4 ans des ateliers de français dans un centre social et une association de sa ville, qui lui ont permis d’être aujourd’hui capable de déchiffrer quelques mots et de remplir un formulaire simple.

Toutefois, cela n’est pas suffisant: comme le dit Awa, « avant j’étais dans le noir. Les cours m’ont permis d’ouvrir une fenêtre et de faire rentrer la lumière, mais maintenant j’aimerais bien voir directement le soleil! »

Ses obligations professionnelles et familiales grandissantes sont un frein à son apprentissage, puisque les ateliers proposés par les associations sont fixes et souvent en journée. De plus, ces cours associatifs ne sont maintenant plus adaptés à son niveau d’écrit et d’oral, Awa est trop avancée!

Pour toutes ces raisons les cours particuliers proposés dans le cadre du Français en Direct semblent une bonne option pour poursuivre son apprentissage de l’écrit: possibilité de faire les cours chez elle (indispensable pendant les derniers mois de grossesse), flexibilité des horaires, et apprentissage personnalisé de l’écrit, ainsi qu’un approfondissement de l’oral.

Grâce à ces cours, Awa espère pouvoir s’impliquer plus dans la gestion des affaires familiales (suivi administratif, suivi des devoirs des enfants) et évoluer dans sa carrière professionnelle.

2 commentaires pour Awa

  1. Catherine Martin Gevers dit :

    Bravo à Awa, que je connais un peu sans lui avoir donné plus de 2 cours, et à Mélanie, pour leur détermination. Bon courage à vous
    Catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s